Crack des boules de bowling

Crack d’une boule de bowling

1ère raison : l’environnement, le climat, les différences de température.
Trop chaud ou trop froid, le résultat est le même, la boule peut craquer.

N’oubliez pas que c’est du « plastique », de la résine. Les variations de température font vieillir et craquer la coque.

Ne laissez jamais vos boules dans le coffre de votre voiture, ni l’été, ni l’hiver.

N’exposez jamais votre boule au soleil, ça vieilli le plastique et elle finira par craquer.

2ème raison : l’évolution du noyau.

L’évolution progressive de sa dimension crée des tensions internes et finit par faire craquer la coque suite aux chocs répétés.

3ème raison : les chauffer pour retirer l’huile absorbée sans matériels professionnels.

Si vous chauffez votre boule de bowling pour en faire sortir l’huile, vous risquez de la faire craquer. Pourquoi ? Tant que vous chauffez tout se dilate, mais cela crée quand même des tensions internes. Si vous avez chauffé trop longtemps (1/2 heure ou plus) et trop fort (plus de 50° C), le noyau s’est dilaté aussi et quand vous allez arrêter de chauffer la 1ère chose qui va refroidir c’est la coque. La coque va vouloir reprendre sa taille normale en se rétractant sur un noyau dilaté ce qui va créer des tensions et faire craquer la coque à partir du point le plus faible (souvent le Pin quand un trou est percé trop près, ou une gravure). Ça ressemble à un coup de hache !!!

Souvent la boule ne craque pas tout de suite, mais à force d’être cognée contre la piste et les quilles, les tensions internes font craquer la coque et la boule peut sortir du remonte-boules fendue en 2 !!!

Le bowling n’y est pour rien, vous êtes le seul fautif !!!

Conseils :

  • Conservez vos boules dans un lieu à température constante.
  • Empêchez-les d’absorber l’humidité ambiante.
  • Ne mettez pas vos boules dans votre four domestique, le thermostat n’assure pas 50° C. Au-delà de 50° C, certains additifs remontent à la surface et changent la structure de la coque.
  • Ne mettez pas vos boules dans votre lave-vaisselle, la température est trop importante.
  • Donnez vos boules dans un pro shop possédant une étuve appropriée.

Remarque : La plupart de ceux qui ont stocké leurs anciennes boules dans leur garage ou au grenier, les ont retrouvées craquées. C’est le vieillissement du plastique qui en est la cause et les variations de température et d’humidité.