Comprendre ce que vous disent les quilles

Mo Pinel, le 15 février 2014, a fait paraître un article très intéressant, au sujet du langage des quilles. En voici la traduction.

Cet article va vous permettre de mieux comprendre pourquoi vous laissez la quille 10 et comment y remédier.

Et oui, les quilles vous parlent, mais leur langage nécessite d’être traduit.

Quand vous laissez une quille 10 (la 7 pour les gauchers), elle vous donne des informations sur la réaction de votre boule sur la piste.

C’était une quille 10 solide ou faible ? La quille 6 est-elle restée dans la gouttière plate (la 4 pour les gauchers) ou a-t-elle fait le tour du col de la quille 10 (7 pour les gauchers) ?

  • Quand la quille 6 reste dans la gouttière plate c’est un impact faible.
  • Quand la quille 6 fait le tour du col de la quille 10, c’est une 10 solide.

Exposons les deux situations, puis voyons les solutions.

L’impact faible est causé par une perte d’énergie trop importante de la boule avant d’entrer dans la poche ou par un angle d’entrée faible.

La quille 10 solide (Ringing Ten) est causée par une boule qui a conservé trop d’énergie ou par un angle d’entrée trop important. Le résultat est le même, il n’y a pas strike.

Les solutions sont simples.

Si vous laissez des quilles 10 à cause d’un impact faible, il y a 2 principales raisons :

  1. La surface de votre boule est trop agressive (poncée) générant trop de friction. La solution la plus simple est de changer la texture de la surface de la boule soit manuellement soit au pro shop en utilisant un pad moins agressif pour rendre la surface moins poncée ou polir légèrement la surface.
  2. Le RG (Rayon de Giration) est peut-être trop faible. Les boules à bas RG ont tendance à se mettre en rotation plus tôt et perdent l’énergie communiquée au lâcher plus vite. Si c’est le cas, vous devez choisir une boule avec un RG plus élevé.

Si vous laissez des quilles 10 solides, il y a à nouveau 2 raisons principales :

  1. La surface de la boule utilisée est trop polie. La boule glisse trop loin sur la piste et entre dans les quilles avec un angle trop important qui ne permet pas une déflection efficace dans les quilles. A nouveau, une simple modification de la texture de la surface de la boule, en utilisant un pad plus agressif, permettra de solutionner le problè Ce qui permettra à la boule de perdre de l’énergie plus tôt et d’entrer dans la poche avec un angle moins important ce qui augmentera son efficacité.
  2. Le RG est peut-être trop élevé. Les boules à haut RG ont tendance à glisser plus loin que les boules à bas ou moyen RG. Ces boules à haut RG, conserve l’énergie plus loin et entre dans la poche avec un angle plus anguleux augmentant le nombre de quille 10 solides laissé Si vous utilisez une boule à haut RG, changez pour une boule avec un RG plus faible.

Dans tous les cas, observez toute la trajectoire de la boule sur la piste, dans les quilles et à sa sortie du Pin deck pour pouvoir faire les bons choix. Apprenez à observer en regardant la trajectoire des boules de vos partenaires ou de vos adversaires.