Comment améliorer votre lâcher ?

Question : Etant un vieux joueur, j’ai appris à lifter la boule vers le haut pour la faire rentrer. Aujourd’hui, c’est plutôt avec du relâchement et passer autour de la boule. Que dois-je faire pour sentir la différence ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Réponse : La première chose que je conseille toujours aux joueurs, c’est de faire vérifier votre perçage, votre tenue de boule. Les anciens perçages étaient basés sur des Spans tendus (écartements entre les trous des doigts et du pouce) et un angle arrière sur le pouce pour lifter en refermant la main. Avec ce type de perçage vous risquez des blessures aux tendons et vous ne réussirez pas à avoir un lâcher moderne. La tenue de boule moderne est basée sur plus d’angle avant au pouce et plus d’angle arrière sur les doigts pour tenir compte de la flexibilité de vos phalanges et que la phalange soit à plat dans l’insert.

Avec ceci amélioré, un balancier et un Timing corrects, voici les points importants à respecter :

  • 1er conseil : Ouvrir la main. Pendant le lâcher vous devez ouvrir la main pour ne pas retenir la boule et laisser les doigts parcourir le plus de chemin possible dans la boule. Regardez les lâchers modernes sur youtube, la main sous la boule avec le poignet en flexion puis en extension pour plus de rotations. Tout cela dans le relâchement.
  • 2ème conseil : Vers l’avant au lieu de vers le haut. L’accompagnement est plus efficace et permet de visualiser la trajectoire de la main et du bras en direction du Breakpoint. Gardez le bras tendu pour éviter d’envoyer de l’énergie vers le haut.
  • 3ème conseil : Sentir la pulpe. Sentir la pression tout le long de la phalange du majeur et de l’annulaire, si les angles des trous tiennent compte de la flexibilité de vos doigts. Beaucoup de joueurs ne liftent leur boule qu’avec l’extrémité des doigts (près des ongles), d’où les brûlures et les cals. C’est une différence subtile qui fait la différence.
  • 4ème conseil : Attendez. C’est probablement le plus important. Beaucoup de joueurs font le geste « fermer/ouvrir » du lâcher trop tôt. Il faut attendre le plus longtemps possible avant de commencer le lâcher et quand c’est combiné avec les doigts qui restent dans la boule plus longtemps, la boule doit avoir dépassé le pied de glisse quand elle sort de la main.

Généralement, ces quelques conseils suffisent à aider les joueurs.