Boules asymétriques et Mass Bias

Il y a 3 repères à la surface d’une boule de bowling à noyau asymétrique. Deux de ces repères aident votre perceur à tracer et équilibrer votre boule.

L’un de ces 3 repères est le Mass Bias. C’est celui qui intervient le plus sur la réaction de la boule. Il indique où se trouve la partie du noyau la plus proche de la coque de la boule et la position du RG maxi. C’est l’axe de rotation préférentiel de la boule appelé aussi PSA (Preferred Spin Axis). Sa distance par rapport à l’axe de rotation du joueur (PAP, Positive Axis Point) détermine la forme de la réaction de la boule.

Il y a 4 positions de base du Mass Bias :

  • Sur votre 1ère bande de roulement (la plus près du pouce).
  • Sur votre ligne VAL (Vertical Axis Line) sur laquelle se trouve votre PAP.
  • A mi-distance entre la 1ère bande de roulement et la ligne VAL.
  • Au-delà de la ligne VAL (à droite pour les droitiers).

Le 2ème repère important est le Pin. Il indique la position de l’axe vertical du noyau et du haut du noyau, ainsi que l’axe du RG mini. Il est de couleur vive et constitué de résine polyester ou uréthane pour remplir le trou servant à tenir le noyau dans le moule pendant l’injection de la résine de la coque. Sa distance par rapport à l’axe de rotation du joueur (PAP) détermine le potentiel de Flare utilisé de la boule.

Le 3ème repère est celui du CG (Centre de Gravité) de la boule. Sa position n’intervient pas sur la réaction de la boule.

Remarque : Sur une boule à noyau symétrique, vous ne trouverez que 2 repères, le Pin et le CG.

Suivant l’équilibrage choisi pour votre boule asymétrique, votre perceur utilisera des distances Pin-PAP et PSA-PAP particulières pour influencer le mouvement de la boule sur la piste.

Il existe 3 catégories d’équilibrage : faible, moyen et fort ainsi que toutes les positions intermédiaires. Le choix est fait en tenant compte des caractéristiques de votre jeu (surtout compromis vitesse/rotations) et par rapport aux conditions de jeu rencontrées. Une fois la boule percée, vous pouvez encore modifier la texture de la surface manuellement pour l’adapter à ce que demande la piste (avant ou pendant les boules d’essai seulement).