Adaptation à l’évolution des conditions de jeu (250ème article)
Le problème actuel, c’est que les joueurs n’utilisent la plupart du temps que le changement de boule pour s’adapter aux évolutions des conditions de jeu. C’est par manque de compétences car ils ne travaillent pas leurs points faibles à l’entraînement et ne prennent pas le temps d’acquérir de nouvelles connaissances.
Les meilleurs joueurs mondiaux ont, bien sûr, du matériel et un arsenal complet, bien étudié, mais avant tout ils savent utiliser les ajustements mineurs et ont conscience de la manière de se servir de leur arsenal. Ils connaissent les réactions et donc la position de chacune de leurs boules les unes par rapport aux autres et surtout la position de la boule de référence (Benchmark Ball) dans cet arsenal.
Le véritable Challenge, n’est pas de faire du score en changeant de boule (sauf quand après analyse et utilisation des ajustements mineurs, la boule a toujours une mauvaise réaction) mais d’être capable d’analyser les différents paramètres du jeu et d’utiliser les ajustements mineurs pour optimiser ses résultats lorsque les conditions de jeu changent.
L’objet de cet article est de montrer ce qui peut être fait.
Exemple de solutions si le joueur laisse la 10 régulièrement.
- 1er choix : décalage parallèle (faire 1-1 à droite pour que la boule sorte moins vers la quille 9 si la boule glisse trop ou 2-1 vers la gauche si la boule roule trop tôt).
- 2ème choix : modifier la vitesse.
- 3ème choix : changer d’angle de rotation latérale (par exemple passer de 45 à 60° pour avoir plus de glisse et une cassure plus franche).
- 4ème choix : changer de boule (si toujours la 10) avec cassure plus franche.
Les moyens de s’adapter à l’évolution des conditions de jeu sont nombreux :
On peut utiliser plusieurs sortes d’ajustements qui sont classés en 2 familles : les ajustements du jeu tactique et les ajustements du jeu physique.
Remarque : changez d’abord un ou plusieurs points du jeu physique avant de changer un point du jeu tactique.
Les ajustements du jeu physique :
- Modification du lâcher, position du poignet (plus ou moins de rotations suivant friction générée par la piste).
- Modification de l’angle de rotation latérale (0 à 90°) suivant longueur du huilage.
- Modification de la vitesse de boule (longueur de l’approche, cadence des pas) suivant friction générée par la piste.
- Modification du Tilt (Spinner la boule) suivant friction générée par la piste.
- Modification de la profondeur de pose (Loft) suivant assèchement de la tête de piste.
Les ajustements du jeu tactique :
- S’aligner avec la boule de référence.
- Suivant la réaction de la boule :
- Si la forme de réaction est bonne, modification de la surface de la boule (poncée, satinée, polie à des grains différents) pour avancer ou reculer la 1ère transition ou décalages angulaires ou parallèles.
- Si la forme de réaction n’est pas bonne, changer de boule (matière et noyau) suivant vos observations, votre arsenal et vos compétences.