3 points importants : numéro 1

L’acceptation permet l’action.

Ce conseil est plus un changement de la façon de voir les choses qu’un changement tactique.

Pourquoi les joueurs se blâment-ils quand la réaction de leur boule n’est pas bonne ?

Il y a plusieurs raisons. La première est un défaut dû à la façon de s’entraîner. Quand un joueur travaille pour s’améliorer, il se concentre surtout sur ses erreurs physiques ou des irrégularités. Bien que ce soit important, il entraîne son cerveau à rechercher les erreurs physiques. Au fur et à mesure que son niveau de jeu augmente, ça peut devenir une façon de voir très limitante. Nous avons trop tendance à nous blâmer au lieu de blâmer les pistes et leurs évolutions et cela retarde notre ajustement tactique.  

La deuxième raison est que nous avons tendance à nous blâmer plutôt que les pistes car c’est plus facile. Laissons le bowling un moment, le cerveau humain aime le status quo. C’est pourquoi c’est difficile de se séparer des mauvaises habitudes même si on sait que c’est mal. Avec ce genre de branchement dans notre cerveau, il est plus facile de se dire « j’ai juste besoin de la lancer mieux » plutôt que « il faut que je fasse un ajustement ». En n’acceptant pas ce que vous voyez en face de vous, il est plus facile de ne pas agir.

Changement d’état d’esprit.

Une fois les limites du fonctionnement de nos pensées comprises, il suffit de se concentrer sur ce qui est externe (la réaction de la boule) plutôt que ce qui est interne (se dire de mieux lâcher la prochaine boule).

Okay pour se dire « je vais mieux la lâcher la prochaine fois », mais au bout de 2 fois il faut se rendre à l’évidence que ce n’est pas un problème de lâcher mais un problème de piste et qu’il faut faire un ajustement pour avoir une meilleure réaction.

Demandez-vous quel ajustement vous pouvez faire sur votre jeu de la piste, pas sur votre lâcher.

Ajustement à la piste.

Une fois accepté de blâmer les pistes plutôt que vous, vous devez recueillir les bonnes informations pour prendre les bonnes décisions basées sur ces informations. Ce qui nécessite des compétences d’observation et la capacité à prendre les bonnes décisions. Plutôt que vous concentrer sur le lâcher et ce qui ne va pas, assurez-vous que votre concentration reste sur le mouvement de la boule :

  • Comment la boule li-t-elle la piste ?
  • Quel type de réaction a-t-elle en fin de piste ?
  • Est-ce que l’angle d’entrée dans les quilles est correct ?
  • Comment réagissent les quilles ?

Rappelez-vous que malgré l’illusion, il n’y a pas réellement de status quo au bowling. Chaque boule lancée sur la piste modifie le profil de huilage et la façon de jouer la piste. Bien que vous ne soyez pas obligé de bouger à chaque frame, il est inévitable que la piste change et que vous soyez obligé d’ajuster. Lancer mieux ne suffit jamais durant une série.

Suivant votre niveau de jeu, vous pouvez rencontrer une large variété de conditions. Plus votre niveau est élevé et plus vous devez blâmer les pistes et faire des ajustements plutôt que simplement essayer de mieux jouer la boule pour améliorer sa réaction.

Acceptez ce que vous voyez en face de vous pour choisir l’action appropriée.