3 points importants : numéro 1
Les 3 points de départ du jeu mental.
Jouer avec votre meilleur état d’esprit de compétition ne fonctionne pas comme un interrupteur marche/arrêt. Vous ne pouvez pas simplement l’allumer et l’éteindre quand vous le voulez. Comme pour d’autres sports, l’objectif n’est pas d’accélérer graduellement afin d’être en pleine possession de vos moyens pour les finales. C’est souvent trop tard. En ligue, ça peut marcher, mais plus le niveau de compétition va augmenter, moins vous aurez de temps pour trouver votre meilleur niveau de compétition. Avec ceci présent à l’esprit, voici les 3 points de départ du jeu mental pour vous aider à trouver votre meilleur état d’esprit de compétition rapidement.
Entrer dans l’arène.
Les joueurs de bowling, comme d’autres athlètes, peuvent commencer le processus d’accession à leur meilleur état d ‘esprit de compétition pendant qu’ils marchent dans le centre de bowling. Il est question d’accéder à un niveau de concentration nécessaire pour être efficace en compétition. Comme chaque joueur est différent, ça peut prendre différentes formes. Certains vont bavarder, d’autres seront plus calmes. Certains vont s’assoir et écouter de la musique alors que d’autres vont marcher autour du bowling.
Ça continue quand le joueur rentre dans sa routine de préparation de la compétition, en mettant ses chaussures, en appliquant un tape de protection, en vérifiant ses boules, ses pouces, etc… et pratiquer un échauffement.
Finalement, le moment des boules d’essai arrive et le joueur est prêt pour commencer la compétition.
Les boules d’essai.
L’objectif des boules d’essai est bien sûr de trouver une ligne de jeu ainsi que la boule pour commencer la 1ère partie. Mais il y a aussi un objectif mental.
Pendant les boules d’essai, vous devez augmenter votre niveau de concentration et le calibrer à l’intensité désirée. Mais c’est surtout de réussir à être plus relâché et à oublier les tracas éventuels ou l’excitation générée par la participation à une grosse compétition.
Certains joueurs préfèrent rester plus relaxé alors que d’autres préfèrent un niveau d’intensité plus élevé. Le but ici, est de réaliser où vous êtes et de monter ou descendre votre niveau pour atteindre votre niveau désiré. Cela demande un peu de réflexion et d’introspection, aussi la première chose est de comprendre vos besoins. Puis, utilisez vos outils mentaux pour soit vous exciter ou au contraire vous calmer pour « être dans la zone ».
Etre « dans la zone ».
L’étape finale pour « être dans la zone » c’est quand les boules d’essai se terminent et que la partie commence. C’est là que vous devez tout verrouiller et utiliser votre routine de préparation du lancer, puis la routine de lancer sur l’approche avant la première boule.
Si vous avez attendu trop longtemps avant de commencer le processus, c’est probablement trop tard. Plusieurs Frames peuvent être nécessaire pour « être dans la zone ». C’est pourquoi, beaucoup de joueurs font souvent leur plus petite partie ou qu’ils manquent plus de spares que d’habitude dans cette première partie.
Si de plus, les pistes sont difficiles et que vous utilisez beaucoup d’énergie à trouver des solutions, ça peut prendre plus de temps pour arriver au bon rythme mental.
Sachez qu’il vous faut du temps pour arriver au bon niveau de concentration, plutôt que de croire que c’est possible comme allumer la lumière et vous arriverez plus facilement à le répéter régulièrement.