Entraînement joueurs à 2 mains

Conseils et exercices pour toutes les phases du jeu physique à 2 mains.

Article paru dans BTM de septembre 2013 par Joe Slowinski.

Au cours de mes voyages autour du monde pour entraîner les joueurs, j’ai constaté une forte augmentation des joueurs à 2 mains, le reflet direct des succès de Osku Palermaa et Jason Belmonte.

J’ai eu l’occasion d’entraîner plus de 20 joueurs à haut niveau dont 3 femmes et 1 professionnel. A travers cette expérience et grâce aux recherches sur la biomécanique du jeu à 2 mains, j’ai développé un programme d’entraînement spécifique pour les joueurs à 2 mains.

Objectif.

Pour tous les joueurs, l’objectif est de réduire les mouvements inutiles et d’optimiser l’énergie transférée du corps à la boule. Avec ceci présent à l’esprit, voici mes recommandations sur le jeu physique.

Mise en position.

Dans la façon de se mettre en position de départ, la position initiale des mains, des pieds, des coudes, des épaules et des hanches peut intervenir sur le jeu physique pendant l’approche. En particulier, la position de départ peut intervenir sur l’orientation du balancier, la position de la main pendant le balancier, la position de la main au lâcher ainsi que sur la rotation des hanches et des épaules.

Le principal objectif de la position de départ est de conserver le bras d’équilibre en avant de l’épaule côté boule pendant toute l’approche et le lâcher en prenant une posture particulière du corps.

  • 1er point : Placez le pied de glisse parallèlement à la trajectoire de la boule.
  • 2ème point : Le pied de la jambe côté boule doit être placé en retrait par rapport au pied de glisse. Positionnez la pointe de la chaussure à mi-hauteur de la chaussure de glisse. Orientez le pied à environ 30 degrés vers la droite (droitiers), ce qui permet d’ouvrir les hanches.
  • 3ème point : Assurez-vous que votre hanche côté boule est en arrière par rapport à l’autre.
  • 4ème point : Laissez le haut du corps suivre l’orientation des hanches pour ouvrir les épaules avec l’épaule côté boule en arrière par rapport à l’autre.
  • 5ème point : Placez la main du bras d’équilibre juste au-dessus des inserts de doigts ce qui procure un support quand la boule va vers l’arrière dans le balancier. Positionnez la boule près de votre ventre.

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