Visée pour les droitiers à œil dominant gauche

Environ 65% de la population a son œil dominant du même côté que sa main dominante. Autrement dit, les droitiers ont généralement leur œil droit dominant. Pour les autres 35%, il y a 18% d’œil dominant croisé, le reste a soit pas d’œil dominant ou ne voit que d’un œil. On peut donc en déduire qu’un joueur sur 5 a un œil dominant croisé, opposé à la main côté boule.

Utilisez les différents tests à la fin de l’article pour savoir dans quelle catégorie vous êtes.

Les discussions sur l’œil dominant et les systèmes de visée ne sont pas nouvelles dans le monde du sport, en particulier dans les sports de tir et c’est bien documenté. Mais peu de recherches ont exploré les problèmes spécifiques des joueurs de bowling.

Par exemple, quelle est la méthode de visée la plus efficace pour un joueur droitier avec l’œil gauche dominant.

Est-ce que fermer l’œil non-dominant augmente la précision ?

Est-ce que déplacer le repère de visée pour compenser l’erreur est plus efficace ?

Est-ce que viser plus loin augmente la précision au passage sur le repère ? 

Beaucoup de coachs font regarder plus à droite pour compenser la dominance de l’œil gauche. Mais est-ce que ce simple ajustement est le plus efficace pour augmenter la précision ?

Après avoir fait des tests avec la participation de joueurs droitiers à œil dominant gauche et tester plusieurs méthodes, il est évident que ces joueurs peuvent améliorer leur précision en modifiant leur façon de viser.

L’hypothèse.

Il faut considérer que la distance entre les pupilles gauche et droite est proche de 2,5 pouces (soit 6,35 cm). L’œil gauche d’un droitier a donc un écart significatif par rapport à la ligne du balancier et plus le joueur vise près de la ligne de faute, moins il est précis sur son repère de visée. J’en ai donc déduit que le joueur droitier avec l’œil gauche dominant peut augmenter sa précision de passage en regardant plus loin sur la piste. 

Après avoir testé les différentes méthodes de visée exposées plus haut, il apparaît que viser l’Exit Point (latte de sortie = longueur du huilage – 31) est la méthode la plus efficace pour les joueurs à œil dominant croisé.

Quand le joueur vise la latte de sortie, la différence visuelle par rapport à la ligne du balancier est plus petite qu’en visant plus près au niveau des flèches.

De plus cette méthode améliore la régularité de la vitesse de boule ce qui permet une plus grande régularité de la trajectoire.

Remarque : En visant aux niveau des flèches l’écart de passage était de 4 lattes à gauche en moyenne par rapport à la latte visée pour la majorité des joueurs. C’est pourquoi beaucoup de coachs font viser plus à droite pour compenser.

Différentes méthodes pour trouver votre œil dominant.

1. Test du tube :

a. Placez le tube (ou une feuille de papier roulée) en face de vous avec les 2 yeux ouverts en tendant les bras. Visez un point particulier sur le masque en bout de piste en le plaçant au milieu du tube.

b. Puis, sans bouger le tube, fermez l’œil gauche. Si le point visé disparaît, vous avez l’œil gauche dominant.

2. Test du cercle :

a. Créez un cercle en rejoignant votre majeur et votre pouce et tendez votre bras devant vous.

b. Comme pour le test du tube, visez avec les 2 yeux ouverts un point particulier sur le masque en bout de piste en le plaçant au milieu du cercle.

c. Puis, fermez votre œil gauche. Si le point visé disparaît, vous avez l’œil gauche dominant.

3. Test de la feuille de papier coupée :

a. Prenez une feuille de papier 21×27 et coupez un carré de 2,5 cm de côtés au milieu.

b. Tendez vos bras en face de vous avec une main de chaque côté de la feuille.

c. Avec les 2 yeux ouverts, visez un point sur le masque en bout de piste en le plaçant au milieu du carré.   

d. Puis, fermez l’œil gauche. Si le point sort du carré, vous avez l’œil gauche dominant.