Visée à 1 ou à 2 repères
Pendant des décennies les joueurs n’ont utilisé qu’un seul repère de visée au niveau des flèches, généralement la 2ème flèche.
Mais passer sur son repère ne garantit pas d’arriver dans la poche (voir croquis avec 3 trajectoires différentes sur la partie droite de la piste).
Pour mieux définir la trajectoire recherchée, il faut utiliser un 2ème repère.
L’objectif est de choisir soit la latte de sortie du huilage (longueur du huilage – 31), soit la latte du Breakpoint, soit un repère focal au niveau des quilles pour définir la partie droite de la trajectoire sachant que la boule va faire un crochet pour arriver dans la poche.
Voir trajectoire d’un gaucher sur la partie gauche de la piste.
Utiliser au moins 2 repères de visée a plusieurs avantages.
Tout d’abord, cela améliore beaucoup la précision et la régularité au niveau de la trajectoire (en vert).
Ensuite, cela guide mieux l’approche, ce qui permet de poser la boule au bon endroit à chaque lancer contrairement aux 2 poses en rouge sur la droite de la piste.
Cela améliore aussi l’orientation du balancier.
Et enfin, cela améliore l’orientation de l’accompagnement vers le repère focal et donc vers la trajectoire recherchée.
Une fois cette trajectoire bien définie, on peut ajouter un autre repère celui de la pose de la boule en ramenant la trajectoire jusqu’à la ligne de faute.
Après avoir définit la latte de pose, on peut déterminer la latte sur laquelle le pied de glisse doit arriver dès qu’on connait l’écart boule/pied du joueur.
Et enfin, pour que le joueur arrive sur la bonne latte, il faut connaître son Drift et en tenir compte pour compenser en position de départ.