Variables affectant la réaction de votre boule

Voici les variables qui influencent votre réaction de boule :

  1. Votre nombre de rotations. Combien de tours/mn communiquez-vous à votre boule ?
  2. Votre vitesse de boule. La réaction de votre boule est très influencée par la vitesse à laquelle vous l’avez lancé.
  3. La matière de la coque. La matière de la coque et la texture de la surface déterminent le niveau de traction de votre boule sur la piste.
  4. Le noyau de la boule : la conception du noyau intervient sur la réaction de votre boule en procurant différents niveaux de Flare.
  5. L’ajustement de la surface de la boule : après le perçage de votre boule, vous pouvez ajuster la texture de la surface et soit augmenter ou diminuer la longueur de glisse de votre boule en début de piste et au mi-piste. Quand vous augmentez la longueur de glisse en utilisant un pad à grain fin, votre boule conserve l’énergie et a tendance à rentrer légèrement plus à mi-piste. Au contraire, si vous utilisez un pad à gros grain pour augmenter la texture de la coque, vous allez augmenter la friction et la réaction sera plus régulière et moins violente. C’est là que votre opérateur de pro shop qualifié peut vous aider.
  6. Plan de perçage : le contrôle de la réaction de la boule dépend aussi du choix de l’équilibrage ainsi que du choix de la boule (coque et noyau). L’équilibrage choisi peut rapprocher ou éloigner la masse du noyau de votre axe de rotation (PAP) et intervenir sur la réaction de la boule à mi-piste et en fin de piste.
  7. Type de lâcher : votre type de lâcher affecte le mouvement de votre boule. Si vous avez un lâcher avec un Axis Tilt faible (moins de 10°), votre boule aura une direction de rotation vers l’avant (Forward Roll) et aura tendance à avoir une quantité de crochet limitée à mi-piste. Si vous avez un Axis Tilt important (plus de 25°), votre boule glissera plus en tête de piste et plus loin qu’une boule avec un Axis Tilt faible. Ce style de lâcher peut produire une réaction forte en fin de piste.

Quand vous êtes en phase de décision pour le choix d’une boule, consultez votre coach et/ou votre perceur.

Il existe beaucoup de fabricants aujourd’hui produisant des boules haut de gamme et le choix d’une nouvelle boule peut s’avérer difficile.

Déterminer avec précision le type de réaction de boule que vous désirez pour le type de conditions de jeu que vous rencontrez et communiquez-le à votre pro shop. Le perceur ou votre coach peut comparer la réaction désirée avec les réactions de votre arsenal existant et vous aider à faire le bon choix.

CONSEIL : N’achetez pas forcément la dernière boule sortie, ni celle qui donne de bons résultats chez un autre joueur. Tenez compte de votre style de jeu, des conditions sur lesquelles vous allez utiliser cette boule et de votre arsenal existant pour éviter les doublons.