Utilisez votre œil directeur (dominant) pour optimiser votre visée.

C’est un aspect du jeu généralement oublié, mais apprendre lequel de vos yeux est le dominant est fondamental pour vous aider à déterminer une position de départ correcte qui vous permettra d’avoir un balancier bien orienté et un meilleur contrôle de vos lancers.

La dominance de l’œil influence grandement votre précision. La précision de votre visée peut être déformée jusqu’à 8 lattes. Dans une équipe, la vision de chaque joueur peut varier, aussi il est très important que le coach connaisse l’œil dominant de chaque joueur pour mieux les conseiller sur les décalages.

Votre œil directeur est-il le droit ou le gauche ?

Pour déterminer votre œil directeur, commencez par créer un cercle avec votre index et votre pouce. Placez vos doigts à environ 30 cm devant vos yeux.

Avec vos 2 yeux ouverts, visez un objet (comme le numéro de la piste sur le masque) en le plaçant au milieu du cercle formé par vos doigts.

Ensuite, fermez votre œil gauche (ou placez vos doigts devant). Dans notre exemple ci-dessus, le numéro de la piste reste à l’intérieur du cercle, ce qui signifie que l’œil droit est l’œil directeur.

Vérifiez en rouvrant l’œil gauche et en fermant cette fois l’œil droit. Le numéro de la piste sort du cercle ce qui confirme que l’œil droit est bien l’œil directeur.

Importance de la position de départ.

Votre position de départ va intervenir sur l’endroit de pose de la boule. Voyons comment.

Placez votre pied gauche (droitier) sur la 24ème latte

Cette position des pieds ouvre légèrement vos hanches ce qui contribue à développer un balancier rectiligne.

Vos genoux sont déverrouillés (légèrement fléchis) et vous êtes prêt à avancer avec votre buste en flexion vers l’avant (environ 10°).

Descendez votre épaule côté boule (Tilt latéral) et gardez le coude près du corps tout en supportant le poids de la boule sur les 2 mains.

La main opposée à la boule doit supporter la plus grande partie du poids de la boule en position de départ. Ce qui soulage le bras côté boule.

Pour finir, alignez le centre de la boule avec votre œil directeur.

Le placement de la boule en position de départ est vital pour bien jouer au bowling. Si le placement n’est pas parfait, il devient difficile d’obtenir un balancier rectiligne avec régularité. Sans un balancier rectiligne, il devient difficile de passer sur son repère visuel avec régularité et sans régularité, vos scores varient d’une partie à l’autre, de semaine en semaine.