Utilisez des tapes pour améliorer votre tenue de boule

Posez toujours la partie arrondie du tape en haut du trou du pouce.

Avant de poser un tape, repérez l’orientation de votre pouce par rapport aux trous des doigts. En général, le pouce est orienté entre 25 et 45 degrés par rapport à l’axe vertical de perçage passant entre les trous des doigts (milieu du Bridge) et le milieu du trou du pouce. Pour les droitiers, à droite de l’annulaire et pour les gauchers à gauche de l’annulaire.

Posez toujours le 1er tape sous le chanfrein (l’arrondi) pour éviter de modifier les Spans.

Le deuxième tape, si nécessaire doit être posé au moins 1mm en dessous et bien centré sur le premier de façon à pouvoir le retirer sans bouger le 1er tape.

Si un 3ème tape est nécessaire, posez un tape moins large bien centré par rapport aux 2 tapes précédents pour éviter que l’épaisseur des 3 tapes (9/10ème de mm) vous pince le pouce sur les côtés et pour obtenir une ovalisation du trou du pouce.

Vous pouvez poser le dernier tape plus bas si c’est un peu trop serré.

Si vous posez un tape noir à l’arrière du trou du pouce, posez-le à l’opposé du tape blanc.

Si vous êtes obligé de mettre plus de 3 tapes blancs, c’est que le trou du pouce est trop grand. Retournez voir votre perceur et demandez-lui de percer plus petit et surtout de faire un trou ovalisé en tenant compte des dimensions de votre pouce (épaisseur avant/arrière et largeur droite/gauche).

En cours de jeu, vous pouvez être amené à enlever 1 tape si votre pouce gonfle ou au contraire en ajouter 1 si la chair de votre pouce se tasse. L’objectif est de toujours conservé le même grip pour ne pas être obligé de serrer plus ou moins la boule ce qui nuit à la qualité du lâcher.

ATTENTION : si le ou les tapes sont mal positionnés, vous risquez de vous blesser sur le côté du pouce. A gauche du pouce si le tape est placé en face des trous des doigts. Le pouce en sortant va frotter sur le bord gauche du tape (droitiers) et un cal peut se former. De plus, cela ralentit la sortie du pouce.

CONSEILS : N’oubliez pas de changer régulièrement vos tapes pour conserver le grip nécessaire et éviter que la colle du tape ne reste dans le trou du pouce lors de l’échange ce qui occasionne beaucoup de désagrément et nécessite d’utiliser du diluant à ongles sans acétone. Faites-le avant chaque compétition importante.

Ayez toujours des tapes de plusieurs largeurs dans votre boîte d’accessoires, ainsi qu’un canif ou une lime à ongles métallique pour les poser ou les enlever.