Type de compromis vitesse/rotations

Plus on s’éloigne de la zone de compromis équilibré (vers le rouge) et plus on est dépendant des conditions de jeu.

Exemples :

Rotations très dominantes = problème quand les pistes s’assèchent ou sur huilages médiums. L’arsenal est limité aux boules peu agressives.

Rotations dominantes = problème quand les pistes sont très sèches. L’arsenal est limité aux boules médiums et peu agressives.

Rotations légèrement dominantes = possibilités de s’adapter presque partout plus facilement. L’arsenal peut être complet.

Compromis équilibré = possibilité de s’adapter partout plus facilement. L’arsenal peut être complet.

Vitesse légèrement dominantes = possibilités de s’adapter presque partout plus facilement. L’arsenal peut être complet.

Vitesse dominante = problème quand les pistes sont très huilées. L’arsenal est limité aux boules agressives et très agressives.

Vitesse très dominante = problème quand les pistes sont huilées et très huilées. L’arsenal est limité aux boules très agressives et poncées.


Mesure vitesse : C’est le 1er facteur à considérer pour choisir une boule.

Prendre manuellement avec un chronomètre ou avec le téléphone.

La mesure commence dès que la boule passe la ligne de faute et s’arrête quand la boule frappe la quille 1. Notez le nombre de secondes et de dixièmes de seconde. Exemple 2,5 secondes.

Divisez 65,52 par le nombre de secondes pour obtenir la vitesse en km/h.

Exemple : 65,52 / 2,5 sec = 26,2 km/h.

Mesure rotations :

1/ Repérez le PAP du joueur.

2/ Collez une bande de scotch de couleur claire du PAP jusqu’au-dessus des doigts.

3/ Filmez le lancer et sur la vidéo au ralenti, comptez le nombre de rotations, depuis le lâcher (sortie des doigts) jusqu’à 15 pieds (entre la 2ème et la 3ème flèche. Pour plus de précision, posez un repère sur le capot et comptez les tours complets (+ tour partiel) et multipliez par 4 le résultat. Exemple : 3,5 tours x 4 = 14 rotations.

Formule pour mettre en tours/mn : (14 rotations x 60 sec) / 2,5 sec = 336 trs/mn.

A l’aide du tableau, déterminez votre type de compromis vitesse/rotations.