Tout ce que vous devez savoir sur les huiles de piste et leur impact sur la réaction de boule
De quoi est composée l’huile de piste ?
L’huile de piste est un lubrifiant spécial destiné à protéger la surface de la piste, à réduire la friction entre la boule et la piste dans certaines zones et à créer une réaction de boule prévisible. C’est un mélange chimique complexe spécifique au bowling. Bien que les formulations restent la propriété des fabricants, on peut séparer les différents composants de l’industrie standard par rapport aux fiches techniques de sécurité.
- Base d’huile minérale : le premier composant dans la plupart des conditionneurs est une huile minérale hautement raffinée. Ce qui procure la viscosité nécessaire pour réduire la friction entre la boule et la piste. L’huile minérale est choisie pour sa stabilité, et sa capacité à être appliquée avec régularité.
- Additifs pour viscosité et durabilité : pour contrôler le comportement de l’huile, les fabricants ajoutent des modificateurs de viscosité, souvent des polymères synthétiques. Ce qui permet d’ajuster la tension de surface de l’huile, pour s’assurer qu’elle ne disparaisse pas trop vite sous l’échauffement et la pression des boules qui peuvent avoir des rotations entre 300 et 600 tours par minute avec une vitesse entre 15 et 20 miles par heure (24 à 32 km/h). Certaines huiles sont plus épaisses pour résister plus longtemps, alors que d’autres sont déplacées plus rapidement.
- Surfactants et émulsifiants : ils aident l’huile à adhérer à la surface de la piste et résiste mieux au déplacement dû aux passages répétés des boules. Ils facilitent le nettoyage des pistes.
- Modificateurs de friction : certaines huiles comprennent des additifs comme des silicones ou des polymères fluorés pour affiner le coefficient de friction. Ce qui permet aux fabricants de créer des huiles qui vont de la haute friction (plus d’accroche pour la boule) à la basse friction (plus de glisse pour la boule).
- Traceurs Fluorescents aux UV : la plupart des huiles modernes contiennent un pourcentage de composant ultra-violet. Soumis à un éclairage lumière noire, ces ultra-violets permettent aux techniciens d’inspecter la forme des profils de huilage et leur régularité, pour assurer qu’ils correspondent à la programmation.
- Additifs pour adhérer à la piste : certains additifs permettent aux huiles modernes de mieux adhérer à la piste. Ce qui peut générer des problèmes si les pistes ne sont pas dégraissées chaque jour. L’huile est plus difficile à enlever et des résidus restent présents sur la piste et diminuent la friction des boules.
Les huiles de piste sont sans odeur, incolores, et non-toxiques, respectant strictement les préconisations de l’USBC. Elles s’évaporent lentement et elles résistent aux UV de l’éclairage des pistes. Elles se dégradent au fur et à mesure du passage des boules.
Comment la saleté et le manque d’entretien transfèrent l’huile sur les boules, les tunnels de renvoi des boules et les retours de boule sur l’approche.
Les pistes de bowling sont dans un environnement où l’huile, la saleté et les débris interagissent constamment. Quand les pistes ne sont pas correctement nettoyées, ou quand les joueurs négligent leur entretien, cette mixture crée une cascade de contamination affectant les boules et leur environnement.
- Transfert d’huile sur la boule : quand la boule roule sur la piste, elle prend de l’huile à sa surface. Sur une piste fraichement huilée, ça peut être un film large et uniforme sur les bandes de roulement. Mais si les saletés sont présentes, comme poussières, résidus de chaussures et moutons, elles se mélangent en formant une couche collante. Cette huile « sale » adhère à la surface de la boule, en particulier sur les réactives poreuses dont nous discuterons plus tard. Une boule de 16 livres, avec une circonférence de 27 pouces, peut accumuler 1 à 2 grammes d’huile sale par partie, suivant les conditions de jeu.
- Tunnels de renvoi et retours de boule sur l’approche : après son passage sur la piste, la boule revient par le système de renvoi, un système fait de rails et de courroies, qui ramène la boule au joueur. Si la boule a pris ces résidus d’huile, elle va les transférer sur ces composants de son retour. Au bout d’un moment, les rails de retour et les courroies de l’ascenseur sur l’approche vont devenir glissants avec ce mélange d’huile et de saleté. Dans les bowlings mal entretenus, vous pouvez voir des marques grasses sur les rails du remonte boules. Ça n’affecte pas seulement la durée de vis des composants mais ça contamine aussi chaque boule qui revient.
- Action de la saleté : elle rend l’huile plus collante. Elle diminue la capacité de traction de la boule et peut se loger dans les trous des doigts. Elle bouche les microporosités de la coque et diminue son pouvoir de traction.