Tenue de boule, pouce trop large.

Le fait de pincer la boule a différents effets, mais ils sont tous néfastes. En pinçant la boule, les côtés du pouce s’expansent ce qui semble rendre le trou trop étroit. C’est la principale raison pour laquelle les joueurs veulent faire agrandir le trou du pouce pour pouvoir mieux lâcher leur boule. En fait, la plupart du temps, le trou devrait être plus petit au contraire. Pour cela, on peut ajouter des tapes pour rendre le trou du pouce plus ovale et plus serré d’avant en arrière.

Avoir un trou de pouce plus serré permet à la boule de tenir au pouce sans avoir à pincer. N’ayez pas peur, la boule quittera le pouce au point du lâcher, à la verticale de l’épaule, grâce à la vitesse du balancier et à l’inertie de la boule.

Michelle MULLEN propose un truc quand vous avez des problèmes pour sortir le pouce et pour ne plus pincer : « Pensez à mettre l’ongle du pouce contre la paroi arrière du trou du pouce ».

Un autre effet néfaste quand vous pincez la boule, c’est la réduction de votre capacité à imprimer un maximum de rotations à votre boule. Pour obtenir un maximum de rotations, votre pouce doit sortir de la boule avant les doigts.


Pincer peut aussi entraîner des blessures en augmentant la pression sur l’ongle et le dessus du pouce, le poignet, l’avant-bras et le coude, ce qui génère des tendinites ou des douleurs au bout d’un certain temps. Souffrir en jouant n’est pas agréable.

Aussi, si vous avez des problèmes de sortie de pouce, ne faites pas agrandir le trou, mais au contraire rendez-le PLUS PETIT d’abord !

Soit vous posez un ou des tapes blancs texturés à l’avant du trou du pouce en tenant compte de la grosseur de votre pouce (taille de tapes en ½, ¾ et 1 pouce de large) et de son orientation (généralement vers le trou de l’annulaire ou vers la droite de l’annulaire pour les droitiers), soit vous demandez à votre perceur de percer un trou plus petit et ovale.