Tenue de boule : 6 points à vérifier.

1/ Vérifiez d’abord les dimensions du trou du pouce (avant/arrière et droite/gauche) :

Vous voulez généralement que votre pouce soit libre, mais au contraire, il doit être suffisamment ajusté pour que vous lâchiez la boule sans être obligé de la pincer. Vous ne devez pas avoir besoin de plus de 2 à 3 tapes dans le trou du pouce pour être bien calé et obtenir du relâchement dans votre balancier et sur l’ensemble de votre jeu. Votre pouce n’est pas rond, encore moins quand il est en pression dans la boule. Il est plus large de doite à gauche que d’avant en arrière, le trou doit donc être ovalisé.

2/ Vérifiez la taille de vos inserts :

Il est important que vos doigts rentrent dans les inserts jusqu’à la pliure, mais pas au-delà. Il vaut mieux que les inserts soient légèrement trop grands plutôt que trop petits. Jouer avec des inserts trop serrés ne permet pas de donner plus de rotations à la boule, au contraire ça lui enlève de l’énergie.

3/ Vérifiez les Spans :

Une fois la première phalange du majeur et de l’annulaire rentrée jusqu’à la pliure, les jointures doivent dépasser légèrement de la surface de la boule quand le pouce est rentré complètement.

Si vous voyez la base des ongles, c’est que les Spans sont trop tendus. Si les jointures sont complètement rentrées dans les inserts, c’est que les Spans sont trop courts.

Voir « Comment vérifier son perçage » article du 21 septembre 2015 dans « Proshop » puis « Prises de mesures ».

4/ Vérifiez l’angle arrière des doigts :

Une fois vos doigts et votre pouce en place, vérifiez que la phalange de chaque doigt est bien à plat dans l’insert sans être obligé de serre la boule. Si votre ongle est en appui sur la paroi opposée de l’insert c’est que l’angle arrière est insuffisant pour la flexibilité de vos phalanges.

5/ Avez-vous des blessures ou des douleurs ?

Une chose est certaine : si vous avez des blessures ou des douleurs, c’est que votre perçage ne convient pas et qu’il doit être vérifié et modifié par un professionnel.

6/ Nous sommes tous différents.

Suivant la configuration de votre main, votre perçage peut ressembler à celui d’un autre joueur ou être complètement différent. Chaque main et donc chaque perçage est différent. Il est très rare qu’un perçage convienne à 2 mains différentes, aussi éviter de jouer avec une boule qui n’a pas été percée pour vous.

Enfin, demandez l’avis d’un professionnel.

Avoir un perçage correct demande souvent plusieurs essais avant de trouver la bonne solution. Faites vos remarques et vos suggestions à votre perceur et n’hésitez pas à faire évoluer le perçage de votre boule (angles des doigts et du pouce et dimensions du trou du pouce qui doit être ovalisé en respectant l’angle d’orientation de votre pouce).

Remarque : On dit qu’un problème en amène un autre. C’est particulièrement vrai pour la tenue de boule. Tous les coachs ont un jour été confronté à un problème de Timing ou de lâcher qui était provoqué par un perçage pas optimisé. Beaucoup de joueurs pourraient faire évoluer leur jeu en faisant améliorer leur tenue de boule.

Si votre perceur ne veut pas ovaliser votre trou de pouce, allez voir ailleurs.