Systèmes de visée

Pour pouvoir intégrer ce système il faut bien entendu l’utiliser à l’entraînement, jusqu’à ce qu’il devienne naturel.

Plusieurs repères peuvent être utilisés pour définir la trajectoire virtuelle de la boule sur la piste :

  • Une latte au niveau des flèches ou au niveau des points ou au-delà des flè
  • Une latte de pose au niveau de la ligne de faute.
  • La latte de sortie du huilage déterminée en retranchant 31 à la longueur du huilage.
  • La latte du Breakpoint.
  • Un point de focalisation au niveau des quilles ou du masque.

Expérimentez et déterminez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Certains joueurs professionnels visent près et d’autres plus loin, mais ils ont tous défini mentalement la trajectoire virtuelle de la boule avant de jouer.

 

Comment mesurer l’écart boule-pied :

Scotchez une feuille après la ligne de faute à cheval sur la 10ème latte.

Réalisez votre approche pour jouer une ligne de jeu 10-10 en réalisant votre lâcher habituel.

Restez sur place à la ligne de faute et mesurez l’écart en nombre de lattes entre le bord intérieur de votre pied d’appui et la latte de pose de la boule (impact sur la feuille).

Exemple : vous arrivez sur la 16ème latte (sous la chaussure côté intérieur) et l’impact est sur la 11ème latte. Soit un écart boule-pied de 5 lattes.

 

Comment mesurer le Drift :

Une fois l’écart boule-pied déterminé, on peut vérifier le Drift du joueur, qui existe si le joueur ne marche pas parallèlement à sa ligne de jeu. Le Drift n’est pas un problème à partir du moment où il est régulier. Il suffit de le mesurer et d’en tenir compte.

Dans le cas où il est irrégulier d’un lâcher à un autre, il faut travailler pour le rendre régulier.

Pour le mesurer, utilisez une ligne de jeu 10-10 (pose de la boule 10ème latte, passage 10ème).

En position de départ la boule doit être 10 aussi.

Ajoutez votre écart boule/pied pour savoir sur quelle latte partir (exemple 5, soit départ 15ème latte).

Si vous n’avez pas de Drift, vous devez arriver 15ème latte à la ligne de faute.

Si vous avez du Drift, il peut s’effectuer vers la droite ou vers la gauche (préférable vers la gauche pour un droitier pour éviter le conflit avec le balancier).

Pour les droitiers, il s’effectue en général vers la gauche. Le joueur s’éloigne de la ligne de jeu pour laisser passer la boule.