Stratégies d’ajustement de la surface.
Avec un arsenal de 3 boules et à l’aide de 5 pads abrasifs de grains différents, vous pouvez obtenir 15 réactions différentes au lieu d’acheter 15 boules.
Le bénéfice est évident en termes de budget, mais il y a un autre avantage moins perceptible.
Le fait d’ajuster la surface de vos boules régulièrement, à chaque fois aux boules d’essais, contribue à entretenir la surface en contact avec la piste et limite énormément son usure.
Ce bénéfice est moins évalué et moins chiffré, mais bien réel.
Aussi, n’hésitez pas à ajuster la surface de vos boules, soit à l’entraînement pour mieux connaître les différentes réactions obtenues et déterminer quels grains sont les plus efficaces pour vous et votre type de jeu, soit une fois maîtrisé, en compétition.
Stratégies pour un arsenal de 5 boules :
1/ Vos 5 boules ont toutes la même finition de surface, la différence étant faite par les matières de coque et les caractéristiques des noyaux.
2/ Vos 5 boules ont toutes la même matière de coque et le même type de noyau, vous ajustez la surface pour affiner la réaction et l’adapter aux conditions de jeu.
3/ Vos 5 boules ont toutes la même matière de coque et des types de noyaux différents, vous ajustez la surface pour affiner la réaction et l’adapter aux conditions de jeu.
4/ Vos 5 boules sont de matières différentes, avec le même type de noyau, vous ajustez la surface pour affiner la réaction et l’adapter aux conditions de jeu.
5/ Vos 5 boules sont de matières différentes avec des types de noyaux différents, vous ajustez la surface pour affiner la réaction et l’adapter aux conditions de jeu.
REMARQUE : vous pouvez aussi préparer la surface de vos boules avant les boules d’essai si vous avez une idée précise et vérifiée des conditions de jeu.
Dans tous les cas, l’ajustement de la surface permet d’affiner la réaction de la boule pour s’adapter rapidement et efficacement aux conditions de jeu à un moindre coût.
Prix d’une boule = 250€.
Prix de 5 pads abrasifs de grains différents (500, 1000, 2000, 3000 et 4000) = 25€, soit 10 fois moins !
Comment utiliser les pads sur les pistes ?
1/ Posez la boule sur un support avec les trous sur le dessus.
2/ En exerçant une pression légère répartie sur toute la main et en faisant des mouvements circulaires, poncez la moitié supérieure de la boule en partant du dessus.
3/ Continuez pour finir sur les côtés de la moitié supérieur de la boule.
4/ Tapez le pad sur une surface dure pour le nettoyer des poussières.
5/ Retournez la boule de 180° et répétez les points 2 à 4.
Comment entretenir les pads ?
Soit, vous tapez le pad sur une surface dure pour éliminer la plus grande partie des poussières restées dans la partie abrasive.
Soit, vous utilisez une brosse plastique pour nettoyer à sec la partie abrasive.
Soit, vous passez le pad sous l’eau en le brossant avec une brosse plastique (type brosse à ongles), puis vous le comprimez à plat pour enlever le maximum d’eau. NE PAS LE ROULER EN BOULE DANS LA MAIN comme une éponge au risque de casser les fibres abrasives.
REMARQUE : N’appuyez pas trop fort en ponçant pour prolonger la durée de vie de vos pads. Utilisez de l’eau ou du dégraissant pour prolonger son pouvoir de coupe.