Solutions pour enlever la quille 10
1. La vitesse de boule.
– Cause : si votre boule est trop rapide, elle n’a peut-être pas assez de temps pour terminer sa phase de crochet avant d’arriver dans la poche. Une boule avec une vitesse élevée peut réduire l’efficacité dans les quilles, provoquant une déflection de la quille 6 plus importante et la faisant voler autour de la 10, la laissant debout.
– Solution : diminuez votre vitesse pour permettre à votre boule de terminer son crochet juste avant d’arriver dans la poche. En ralentissant, vous créez plus de friction avec la piste permettant à la boule d’avoir un cheminement dans les quilles plus efficace. Expérimentez en assouplissant votre lâcher ou en faisant une approche plus courte et plus lente.
2. L’angle d’entrée dans les quilles.
– Cause : l’angle d’entrée dans les quilles de votre boule peut grandement intervenir pour réussir un strike. L’angle idéal pour un maximum d’efficacité dans les quilles est autour de 6 degrés et si votre boule arrive avec un angle plus petit ou plus grand, vous risquez de laisser la quille 10.
– Solution : ajustez votre trajectoire de boule de façon à créer un meilleur angle d’entrée dans la poche. Vous devrez décaler vos pieds légèrement pour ajuster votre ligne de jeu, afin d’obtenir un angle d’entrée plus important dans la poche.
3. La coque de la boule.
– Cause : la coque de la boule (la matière) influence directement le niveau de friction créé entre la boule et la piste. Si votre boule a une coque trop agressive (destinée à des pistes très huilées) sur des pistes peu huilées, ou au contraire pas assez agressive pour des conditions très huilées, vous n’obtiendrez pas un angle idéal pour faire strike.
– Solution : assurez-vous que vous utilisez la bonne coque par rapport aux conditions de jeu. Sur des conditions moyennes à peu huilées, une coque Pearl ou Hybrid donnera de meilleurs résultats, alors que sur des conditions très huilées, une coque Solid créera la friction nécessaire pour finir fort dans la poche.
4. Le niveau des rotations.
– Cause : le niveau des rotations correspond au nombre de rotations de la boule pendant sa trajectoire sur la piste. Un niveau de rotations faibles (150 à 200 tours/mn) cause une déflection plus importante à l’impact dans la poche, laissant généralement la quille 10. Si la boule n’a pas assez de rotations, elle ne pourra pas générer un angle d’entrée suffisant dans les quilles, causant une déflection trop importante.
– Solution : l’augmentation du nombre de rotations améliore le mouvement de la boule et sa capacité de déplacement dans les quilles. Pour générer plus de rotations, travaillez sur votre position de main au moment du lâcher, augmentez la rotation du poignet et la vitesse de déplacement de vos doigts.
5. Les conditions de jeu.
– Cause : les évolutions des conditions de jeu (en particulier l’assèchement du huilage) peuvent être la cause la quille 10 qui reste debout. Quand l’huile s’assèche, la boule commence son crochet trop tôt et perd de l’énergie avant d’atteindre la poche, laissant la quille 10.
– Solution : faites attention aux évolutions du profil de huilage et ajustez votre position ou votre boule en conséquence. Décalez-vous vers la gauche (droitiers) dans plus d’huile pour retarder la phase de crochet et créer une meilleure efficacité dans les quilles. Une boule avec une surface plus propre peut aussi aider dans ces situations.
6. L’action dans les quilles et la déflection.
– Cause : peu d’efficacité ou une déflection excessive de la boule dans les quilles après l’impact dans la poche peut faire que la quille 6 manque la 10. La boule doit entrer dans la poche avec un angle correct et avoir encore assez d’énergie pour son déplacement dans les quilles, au lieu d’être trop déviée vers l’extérieur.
– Solution : assurez-vous de lâcher votre boule avec la bonne vitesse, assez de rotations et d’angle d’entrée pour réduire sa déflection. Vous devez aussi envisager un changement de boule avec des propriétés lui permettant d’avoir moins de déflection dans les quilles.