Résumé des ajustements tactiques
Les ajustements tactiques utilisables par le joueur :
Voici un résumé des ajustements utilisables par le joueur et leurs effets sur le mouvement de la boule sur la piste.
- Lignes de jeu :
- Utilisation de différentes trajectoires et zones de la piste en largeur et en longueur suivant les conditions de jeu.
- Décalages :
- Parallèles (1-1, 2-2). Pour se rapprocher ou s’éloigner de la poche. A utiliser sur huilages courts, huilages lourds et huilages à ratio faible.
- Angulaires (2-1, 3-2, 4-2, 5-3, etc…). A utiliser pour s’adapter à l’évolution des conditions de jeu (assèchement têtes de pistes et transferts en fin de pistes).
- Boules et Surfaces
- Changement de boule (matière et noyau, propriétés dynamiques qui modifient la forme de la réaction au Breakpoint et la longueur de la phase de crochet).
- Modifications de surface de la boule avec des pads abrasifs et/ou des polish spécifiques. Modifient généralement la longueur de la 1ere phase de glisse et la position de la phase de roule.
- Vitesse de boule :
- La vitesse est le facteur qui intervient le plus sur la réaction de la boule.
- Plus lente : La phase de glisse est plus courte. Le joueur doit retarder le passage en phase de roule de la boule en choisissant une boule appropriée.
- Plus rapide : La phase de glisse est plus longue. Le joueur doit choisir une boule, ou une texture de surface, qui permet de passer en phase de roule plus tôt.
- Rotations :
- Le nombre de rotations et la vitesse doivent être équilibrés pour que le joueur ne soit pas dépendant des conditions de jeu.
- Nombre élevé de rotations initiales : Le joueur crée un potentiel de réaction de la boule plus important, plus difficile à contrôler, nécessite plus de vitesse, mais plus puissant dans les quilles.
- Nombre faible de rotations initiales : Le joueur crée un potentiel de réaction de la boule plus faible, plus facile à contrôler, nécessite moins de vitesse, mais moins puissant dans les quilles.
- Rotation Latérale :
- L’angle de rotation latérale (Axis Rotation ou Side Roll) intervient sur le nombre de lattes traversées et la forme de la réaction de la boule.
- Angle de Rotation Latérale faible (1 à 15 degrés) : Le joueur crée un mouvement précoce et régulier de la boule. La boule peut arrêter son Crochet et passer en phase de roule trop tôt (Hook Out ou Roll Out, plus de déflection dans les quilles).
- Angle de Rotation Latérale élevé (70 à 90 degrés) : Le joueur crée une réaction retardée et légèrement moins forte au Breakpoint qu’à 60°. La forme en crosse de hockey du crochet de la boule est souvent difficile à contrôler ainsi que la position en longueur du Breakpoint, mais moins de crochet total qu’à 60°.
- Profondeur de pose (Loft) :
- Utilisée généralement pour reculer la position dans la longueur du Breakpoint. Quand les têtes de piste commencent à s’assécher à la suite du passage répété des boules, il faut déposer sa boule plus loin sans la cogner pour ne pas risquer de rompre le film d’huile (faire atterrir la boule comme un avion).
- Tilt :
- L’angle du Tilt (Axis Tilt) dépend de la taille de la bande de roulement du joueur.
- Angle de Tilt faible : Le joueur crée une circonférence de la bande de roulement plus importante et un type de roule plus précoce (High Roller).
- Angle de Tilt élevé : Le joueur crée une circonférence de la bande de roulement plus petite et plus de glisse (Spinner).
Remarque : Bien que chacune des forces imparties par le joueur sur la boule aient été évoquées séparément, le mouvement de la boule, est en réalité un mélange de toutes ces forces. Vous devez étudier et comprendre l’influence de chaque force pour pouvoir efficacement faire des modifications dans le jeu des joueurs en fonction des besoins.
Assembler tout : Quand les compétences du joueur ont été déterminées, un choix de boule peut être fait en gardant en mémoire les facteurs suivants (dans l’ordre d’importance) :
- Conditions de jeu : La quantité, la longueur et la répartition de l’huile sur la piste sont les premiers indicateurs pour savoir où le joueur doit jouer la piste.
- Préparation coque et surface : Le type de matière de coque est le premier facteur à considérer pour choisir la boule à utiliser. Le grain avec lequel le joueur doit structurer la surface doit être choisi immédiatement après.
- Noyau : Va-t-il utiliser un noyau à haut RG ou à bas RG et doit-il donner du Flare ou pas ?
- Décalages du perçage (Layout) : Un décalage de l’angle du noyau doit être le liant permettant d’optimiser toutes les forces en présence. C’est simplement l’optimisation d’un ensemble pour que la coque et la conception du noyau soient efficaces pour ce joueur sur ces conditions.
- Equilibrages statiques : Ils n’ont que peu ou pas d’effet sur le potentiel des mouvements de la boule et doivent seulement être considérés par rapport aux spécifications légales de l’USBC. L’équilibrage dynamique a énormément plus d’influence sur le comportement de la boule.