Répartition de l’huile sur la piste

La piste proprement-dite peut être divisée en 3 parties de 20 pieds chacune (6,1 m) : la tête, le milieu et la fin. Ce découpage, vous aidera à mieux observer les réactions de vos boules.

La tête de piste : le 1er tiers de la piste est la partie la plus huilée (surtout sur les 20 lattes du milieu) car il faut protéger la surface de la piste de la friction générée par le choc des boules. C’est la partie où il y a le moins de friction entre la boule et la piste. C’est donc là que la boule a le plus de vitesse. Au fil du jeu, la tête de piste s’assèche, l’huile étant absorbée par les boules réactives, la friction augmente et les boules commencent à perdre de la vitesse et à réagir plus tôt, les joueurs doivent trouver des solutions pour s’adapter (voir chapitre 3-7).

En ce qui concerne les pistes en bois, cette partie est en érable. Cette zone est très glissante et potentiellement dangereuse si vous dépassez la ligne de faute.

Le milieu de la piste (mi-piste) : le deuxième tiers de la piste est moins huilé que le premier. Il n’y a pas de choc dans cette zone et les boules sont encore en train de glisser. Le huilage s’arrête en général à la fin de cette 2ème partie de la piste, souvent entre 39 et 41 pieds de la ligne de faute.

Pour les pistes en bois, cette partie est en pin. L’épaisseur de la fin du huilage est dégressive.

Shéma de représentation du huilage

La fin de piste : Le dernier tiers de la piste n’est pas huilé. Cette partie est sèche au début du jeu. Par la suite, au fur et à mesure des parties jouées, des traces d’huile, appelées transferts, sont déposées par les boules et peuvent intervenir sur leur réaction.

Pour les pistes en bois, cette partie est en pin.

Réactions de la boule

Une étude scientifique réalisée par la fédération américaine (l’USBC) a montré que la boule passait par 3 phases à partir du lâcher jusqu’à l’impact dans les quilles.

  1. Phase 1 : La boule glisse sur la partie huilée. Elle évolue autour de l’axe de rotation généré par le lâcher. Cette phase est appelée PHASE DE GLISSE
  2. Phase 2 : Au fur et à mesure que la boule avance sur la piste, elle commence à rencontrer de la friction, elle perd de la vitesse et l’orientation de son axe se modifie. Cette phase est appelée PHASE DE CROCHET
  3. Phase 3 : L’axe atteint 0°, la boule finit avec une trajectoire rectiligne. Cette phase est appelée PHASE DE ROULE