Quelle boule lancer et quand ?

Friction et réactivité.

Juste comme nous appréhendons les boules de bowling en termes de force (agressivité) et de réactivité à la friction (temps de réponse), nous pouvons appréhender l’environnement bowling de la même façon. Toutes les variables environnementales nous permettent de percevoir la friction de l’environnement et sa réactivité inhérente.

Friction : Si on considère l’environnement bowling en termes de friction, nous pouvons regrouper les facteurs en 2 catégories, à friction élevée et friction basse.

Les vieilles pistes de bowling en bois avec un huilage léger, tombent clairement dans la catégorie friction élevée.

Les nouvelles pistes synthétiques Brunswick Prolane avec un huilage long tombent dans la catégorie friction basse.

Nous pouvons faire la même chose avec les autres variables : par exemple, les huiles qui ralentissent les boules créent plus de Hook et peuvent être classées dans la catégorie friction élevée.

Réactivité : Nous pouvons aussi considérer l’environnement bowling en termes de réactivité. En considérant l’angularité d’une boule de bowling on peut dire que les boules à réaction douce ont une réactivité faible et que les boules à réaction violente ont une réactivité élevée.

Même chose pour les pistes. Des pistes fraîchement huilées ou huilées court ont une réactivité élevée alors que les pistes huilées long ou asséchées ont une réactivité faible.

Voici un tableau basé sur la friction et la réactivité qui résume les 4 catégories d’environnement au bowling.

Friction élevée avec moins de réactivité  
Friction élevée avec plus de réactivité  
Friction faible avec plus de réactivité  
Friction faible avec moins de réactivité  
Les 4 environnements bowling

Mettre tout ensemble.

Quel est le moyen le plus simple pour utiliser le mouvement de la boule afin de faire un choix de boule ?

Il faut utiliser l’agressivité et la réactivité de la boule en tenant compte de la friction et de la réactivité de l’environnement.

La plupart des gens comprennent la différence entre la force et la friction : les boules fortes, agressives, sont plus adaptées aux environnements à faible friction. Mais là où on se perd, c’est dans la réactivité de la boule et dans le huilage.

Au fur et à mesure que les pistes s’assèchent, plutôt que de simplement passer d’une boule faible à une boule encore plus faible (aller vers le bas de l’échelle de votre arsenal), il vaut mieux changer d’une boule faible à une boule plus angulaire qui a plus de mouvement de droite à gauche plutôt que d’avant en arrière.

Quand un huilage offre une réactivité élevée (rapide comme sur piste fraîche ou un huilage court ou un faible dégressif dans la longueur, etc …), utilisez une boule avec une réaction plus douce.

Quand un huilage évolue et commence à répondre moins vite, utilisez une boule plus angulaire.

Dans la revue des boules BTM vous trouverez beaucoup d’exemples de boules avec une réaction angulaire qui ne sont pas efficaces sur les pistes fraîches, mais qui ont besoin d’un peu de transition pour être efficaces. Ces boules très angulaires quand les pistes sont très réactives, créent soudain une forme de réaction plus douce sur les pistes qui ont évolué pour devenir moins réactives.

De la même façon, la boule qui a une bonne réaction sur les pistes fraîches, n’est plus assez réactive quand les pistes évoluent.

C’est ce que j’affirmais plus tôt quand je disais que les caractéristiques de réactivité d’une boule n’étaient pas figées, car elles dépendent de l’environnement.

Il est important de noter que, sans tenir compte du type de profil de huilage, du type d’huile ou de l’environnement, le profil de huilage est toujours le plus réactif quand il est frais (à zéro). Ça interroge mais c’est vrai.

La transition la plus brutale entre la partie huilée et la partie sèche se trouve sur les pistes fraîches.

Ensuite, quand la boule commence sa trajectoire sur la piste, elle enlève de l’huile à chaque passage et en dépose dans la partie sèche, ce qui réduit la réactivité de la piste.

La solution est d’augmenter la réactivité de la boule.

Les huilages longs sont toujours moins réactifs que les huilages courts, mais ils peuvent avoir plus ou moins de friction.

Souvent, les huilages courts ont plus de volume d’huile que les huilages longs et donc, ils ont moins de longueur de dégressif, moins de pente, ce qui les rend très réactifs. C’est pourquoi les formes de réactions douces sont plus importantes sur les huilages courts et c’est pourquoi vous devez combiner force et réactivité sur les huilages longs, pour trouver un compromis.

Le système.

1er point : Etablissez les caractéristiques de réaction de chacune de vos boules. Mieux vaut le faire pendant l’entraînement plutôt qu’en compétition.

2ème point : Etablissez les caractéristiques de réaction de votre environnement, en utilisant votre boule de référence. Essayez de déterminer le niveau de friction et de réactivité des pistes.

3ème point : Choisissez la réaction de boule appropriée en utilisant la forme de réaction la plus douce possible tout en restant efficace dans les quilles.

4ème point : Suivez l’évolution de la transition. Choisissez la boule avec la meilleure réactivité plutôt que la plus agressive pour le niveau de transition.

Conclusion.

Arrivé à ce point, revenons à la question du départ. Quelle boule lancer et quand ?

Réponse : Lancez la boule dont les caractéristiques sont à l’opposé de celles de la piste.

Dans tous les cas, c’est le choix de l’inverse qui est nécessaire.

Un environnement avec friction faible et réactivité élevée nécessite un équipement à friction élevée et réactivité faible.

Des pistes fraîches et glissantes nécessitent une boule forte à réaction douce.

Bien que beaucoup de joueurs soient habitués à n’évaluer que la friction, commencez par évaluer le niveau de réactivité de l’environnement et choisissez la boule à partir de ça plutôt que par rapport au Hook total constaté. C’est la meilleure façon pour vous assurer que vous avez choisi la bonne boule par rapport à l’environnement.

Vous l’avez compris, je ne suis pas pour les boules violentes, sauf quand les conditions de jeu le demandent.