Quelle boule lancer et quand ?
Avoir le bon arsenal
Le premier point pour faire le bon choix de boule en compétition c’est d’avoir LA bonne boule à votre disposition. En ayant un arsenal qui vous permet de couvrir toutes les situations, choisir la bonne boule devient plus facile.
Le deuxième point, c’est de connaître et comprendre votre arsenal et à quel endroit de la piste chaque boule réagit. Vous devez vous assurer que vous couvrez toutes les zones de réaction, c’est le premier pas vers un changement de boule efficace.
Une approche simplifiée.
Pour simplifier, choisir la bonne boule consiste à choisir la boule dont les caractéristiques correspondent avec ce que demandent les pistes. Commencez par comprendre les réactions de vos boules et sur quelles conditions elles sont les plus efficaces.
Avez-vous remarqué que la plupart des descriptions des nouvelles boules utilisent toujours les mêmes mots ? Bien qu’une nouvelle boule soit destinée à complémenter la ou les boules précédentes, les mots ne varient pas beaucoup.
Chaque nouvelle boule a plus ou moins un des 5 types de réactions suivants.
Les 5 types de réactions de base.
- Forte et douce
- Forte et angulaire
- Faible et douce
- Faible et angulaire
- La 5ème réaction est celle de votre boule de référence qui se trouve au centre de ces 4 réactions de base.
Si vous avez 5 boules qui couvrent ces réactions de base, plus une boule de spare, vous augmentez vos chances de faire le bon choix de boule.
Les pièges de la réaction de boule.
Il y a 2 pièges dans lesquels les joueurs tombent souvent quand ils changent de boule.
Le premier est dû au joueur, le second est davantage dû aux boules à la mode.
En premier lieu, beaucoup de joueurs ont une préférence pour une forme de réaction qui leur convient visuellement.
Certains joueurs aiment jouer avec une friction précoce et une forme de réaction douce.
Mais la majorité des joueurs aiment avoir une réaction de boule la plus anguleuse possible.
Il en résulte que l’arsenal disponible dans les sacs suit ces préférences.
Si vous préférez les réactions douces, vous négligez l’équipement plus angulaire ou vous choisissez la plus douce des réactions violentes.
Si vous préférez les réactions violentes, vous n’achetez pas de boules à réaction douce. Ce choix vous limite quand votre forme préférée ne passe pas sur certaines conditions, ce qui réduit vos chances de réussite car vous n’avez tout simplement pas le bon équipement.
Il est important également de noter qu’une forme de réaction n’est pas figée. La forme de réaction est le résultat des caractéristiques de friction de l’environnement. J’y reviendrai plus tard.
Deuxièmement, le fait est que certaines réactions sont difficiles à trouver sur le marché, surtout parce qu’elles sont peu recherchées et génératrices de faibles ventes.
C’est surtout vrai pour les boules à réaction douce et pour les boules à réaction faible.
Bien que les uréthanes redeviennent populaires, la mode est malheureusement de rendre les uréthanes plus violentes, telle la Storm Pitch Purple et d’autres.
Les énigmes dues à l’environnement.
Le challenge auquel les joueurs sont confrontés est énorme. Il ne concerne pas seulement notre environnement invisible, il concerne aussi les légères évolutions générées par chaque boule lancée sur la piste. Quand vous combinez toutes ces différentes variables affectant la réaction de la boule, vous vous retrouvez devant une multitude de possibilités et votre seul guide est de regarder ce que fait votre boule sur la piste et de jouer ce que vous voyez en face de vous.
Avant de simplifier l’approche du problème, regardons rapidement à quelles variables nous faisons face, comprenant certaines auxquelles vous n’aviez pas pensé. On peut regrouper ces variables en 2 familles : les variables concernant l’huile et les variables concernant les pistes.
Les variables concernant l’huile.
La plupart des joueurs connaissent les variables les plus importantes concernant l’huile : le volume, la longueur et le ratio latéral. Cela intervient sur votre stratégie en termes de sélection de boule, à quel endroit jouer sur la piste et vous indique le niveau général de difficulté du huilage.
Mais, il y a d’autres facteurs à prendre en compte :
- Le dégressif dans la longueur (Ratio longitudinal) : c’est la pente du profil de l’huilage sur sa longueur. La plus grosse partie de l’huile se trouve en tête de piste, puis graduellement le niveau d’huile diminue jusqu’à beaucoup moins d’huile à la fin du profil, mais chaque profil est différent. Certains sont très progressifs, alors que d’autres sont plus abrupts. Si vous prenez en compte qu’une piste est 17 fois plus longue que large, on peut considérer que la forme du profil sur sa longueur est plus importante que sur quelques pouces de largeur. Comme beaucoup de variables concernant l’huile, le dégressif dans la longueur (Taper) est affecté par les transitions et les types de boules utilisées.
- Type d’huile et viscosité : le type d’huile sur laquelle vous jouez affecte énormément le profil, tous les autres paramètres étant identiques. La composition de l’huile affecte le moment où la boule commence à ralentir et quand elle commence son crochet. Les décisions concernant l’endroit où jouer ne sont pas très affectées mais le choix de boule l’est beaucoup plus.
- Nombre de boules lancées : C’est certainement le facteur le plus important pour déterminer la forme de réaction de boule à utiliser. Les pistes fraîchement huilées nécessitent une stratégie et un type de forme de réaction différents que les pistes en cours de transition et que les pistes asséchées. Beaucoup de joueurs pensent qu’ils ont besoin d’ajuster la force de la réaction de leur boule quand les pistes s’assèchent, alors qu’il est plus important d’ajuster la forme de cette réaction.
Les variables concernant les pistes.
Les variables concernant les pistes comprennent leur âge (l’usure) et le genre de clientèles, le type de pistes et leur topographie.
Les bowlings avec beaucoup d’Open n’ont pas les mêmes caractéristiques que les bowlings avec beaucoup de ligues. Les grands bowlings peuvent connaître ces 2 sortes de caractéristiques avec les ligues d’un côté du centre et l’Open de l’autre.
Que l’on parle d’huile ou de pistes, tout tourne autour de la quantité de friction perçue et l’endroit où elle se trouve. Vous ne pouvez pas voir ou connaître la plupart des variables mentionnées, mais vous pouvez percevoir la friction en observant la trajectoire de votre boule sur la piste.
Vous avez sans doute remarqué que je n’avais pas parlé de certains facteurs comme la température et l’humidité. Ce sont des facteurs environnementaux qui affectent aussi le jeu et le choix de boule, mais ils affectent surtout l’huile et les pistes, aussi est-ce plus simple de considérer qu’ils font partie des variables huile et pistes.