Quand faut-il resurfacer votre boule ?

General Guidelines

La plupart des joueurs n’observent pas assez leur boule et leur niveau d’usure ce qui fait que les resurfaçages sont trop espacés. En général, il est recommandé de resurfacer votre boule :

  • Toutes les 60 à 80 parties : ce qui aide à maintenir ses performances et une réaction régulière sur les pistes. 
  • Surveillance des performances : prêter attention aux performances de votre boule va vous aider à déterminer si elle a besoin d’être resurfacée. Pour les joueurs de haut niveau, les resurfaçages doivent être plus fréquents, 50 parties seraient plus appropriées.

Entretien entre les resurfaçages.

Un entretien régulier de votre boule entre 2 resurfaçages peut allonger sa durée de vie et conserver son niveau de performances à son maximum. Voici quelques conseils d’entretien :

Nettoyages réguliers :

  • Après chaque lancer : essuyez votre boule avec un Shammy Padune une serviette microfibres pour enlever l’huile des bandes de roulement et la saleté. Si vous ne le faites pas, la boule réactive va absorber l’huile en quelques minutes, plus ou moins vite suivant la taille des microporosités de la coque.   
  • Utilisez un dégraissant : appliquez du dégraissant sur une serviette consacrée à cet effet pour bien dégraisser la surface de votre boule après le jeu, avant de la remettre dans le sac.

Dégraissage profond :

  • Absorption d’huile : Au fur et à mesure des parties jouées la boule absorbe de l’huile de piste, ce qui peut finir par obstruer les porosités microscopiques de la coque et réduire son efficacité et son niveau de friction. Pour savoir si votre boule est pleine d’huile, posez votre main sur les bandes de roulement pendant au moins 15 à 20 secondes. Si vous voyez la trace de vos doigts et de votre paume c’est que la coque est pleine d’huile et qu’il faut la dégraisser profondément, soit par étuvage au pro shop (évitez votre four domestique), soit par un bain dans de l’eau chaude.
  • Bain d’eau chaude : mettez-la à tremper 20 minutes dans de l’eau chaude à 50° C (ajoutez du dégraissant vaisselle et frottez régulièrement avec un gant de toilette). Le volume d’eau doit être suffisant pour que la boule n’absorbe pas trop vite la température de l’eau, utilisez un grand bac plutôt qu’un seau. Si vous avez un pouce interchangeable, retirez le slug et bouchez le trou du pouce avec un scotch large, même chose pour les trous des doigts. Après le bain vous sentirez beaucoup mieux la friction entre vos doigts et la coque.

Remarque : quelle que soit la méthode d’étuvage de votre boule, il ne faut pas chauffer longtemps pour éviter que le noyau se dilate, 20 minutes maximum. Sinon après avoir arrêté de chauffer, c’est la coque qui commence à refroidir en premier et qui se rétracte sur un noyau dilaté, ce qui crée de fortes tension internes et provoque généralement la cassure de la coque. Ne pas chauffer à plus de 130° Farenheit (soit 54° C), sinon un additif remonte en surface et modifie le coefficient de friction de la coque.

Entretien de la surface.

  • Pads abrasifs : utilisez des pads abrasifs pour maintenir les performances de votre boule toutes les 3 à 6 parties. Si vous utilisez aux boules d’essai un pad abrasif à gros grain (360, 500 ou 1000), vous devrez le refaire toutes les 3 parties. Si vous utilisez un pad à grain fin 2000, 3000 ou 4000, vous devrez le refaire toutes les 6 parties. Ceci permet d’entretenir la surface de votre boule, de prolonger sa durée de vie et d’éloigner le resurfaçage suivant.     
  • Polissage : si vous préférez une finition polie, utilisez un polish bowling gros grain ou grain fin, ou gros grain d’abord suivi d’un polissage grain fin suivant le niveau de polissage recherché.

Conclusion

Resurfacer votre boule est une partie clé de son entretien et du maintien de ses performances pour vous assurer de résultats réguliers sur les pistes. En prêtant plus d’attention aux signes d’usure de votre boule, en la resurfaçant et en la dégraissant régulièrement, vous la conserverez en condition optimale. L’entretien régulier et complet de votre boule allongera sa durée de vie de façon significative et c’est une façon de sauvegarder votre investissement.

Remarque : le plus efficace est le resurfaçage accompagné d’un étuvage pour que la boule retrouve ses qualités et ses réactions d’origine.