Pourquoi une boule dans la poche ne fait pas toujours strike ?

La poche est composée des quilles 1 et 3 (pour les droitiers, 1 et 2 pour les gauchers).

La quille 1 est posée sur la latte 20 centrale et la quille 3 entre les lattes 14 et 15.

En fait, la poche 1 – 3 se trouve entre les lattes 15 et 18.

A l’USBC, le département des spécifications de l’équipement a effectué une étude sur plusieurs années concernant l’angle d’entrée de la boule dans la poche.

Cette étude a démontré que la plupart des joueurs obtiennent un angle d’entrée dans les quilles de 3 à 4 degrés, alors que les joueurs de haut niveau peuvent atteindre 6 degrés.

Mais, est-ce suffisant pour faire strike ?

Et bien, oui et non ! Oui car un angle entre 3 et 6 degrés permet d’augmenter le potentiel de strikes et non car il faut aussi que la boule soit dans la poche sur la bonne latte.

L’USBC a effectué une autre étude et trouvé que sans tenir compte de l’angle d’entrée dans les quilles, la latte sur laquelle la boule frappe la quille 1 détermine si vous allez faire strike ou laisser une quille seule, ou plusieurs quilles si la boule est éloignée de la poche.

Quand votre boule rentre dans les quilles en étant sur la latte 17, vous pouvez soit faire strike, soit laisser une quille seule, sans tenir compte de l’angle d’entrée.

Cette étude a révélé que vous ferez strike à 85 % en arrivant dans la poche sur la latte 17 et que vous laisserez 15 % de quilles seules.

Une demie latte à droite ou à gauche et vous ne ferez plus que 70 à 75% de strikes.

En arrivant plus fin dans la poche, avec la boule entre la 15ème latte et le milieu de la latte 16, vous ferez de 45 à 55% de strikes et donc vous laisserez une quille seule 1 fois sur 2.

En arrivant plus plein dans la quille 1, avec la boule au milieu de la latte 18, vous laisserez aussi une quille seule 1 fois sur 2.

Si vous êtes capable d’arriver régulièrement dans la poche entre les lattes 16 et 18, vous allez augmenter votre pourcentage de strike et le niveau de vos scores.