Pourquoi les conditions de jeu changent

Une fois que vous avez développé un système d’alignement pour trouver la poche, des ajustements vont être nécessaires après l’assèchement des têtes de pistes pour continuer à mettre des boules dans la poche.

L’utilisation des boules modernes réactives avec des matières de coque de haute technologie contribue largement à l’assèchement de l’huile. A chaque fois qu’une boule est lancée sur la piste les conditions de jeu changent, même si c’est imperceptible d’un lancer à l’autre. 

Quel que soit le profil de huilage déposé dans votre centre de bowling, votre boule prend et absorbe l’huile dans les porosités de la coque et l’enlève littéralement de la surface de la piste.

Une fois que la boule est sortie de la partie huilée, cette huile retenue dans les porosités de la coque ne peut plus être remplacée. Il reste donc moins de volume d’huile en tête de piste. L’huile a la capacité de se refermer après le passage de la boule jusqu’à ce que l’assèchement se produise. A partir de ce moment, une partie à haute friction de la piste est exposée aux passages des boules.

Le transfert d’huile est l’autre raison de la modification des conditions de jeu. Comme l’huile reste à la surface de votre boule réactive un certain temps, deux fines et courtes bandes d’huile sont déposées dans la partie sèche de la piste à chaque rotation. Ces deux bandes d’huile sont générées par les deux croisements des bandes de roulement (opposées de 180°) appelés « Bow Tie ». Plus les bandes de roulement sont rapprochées (boules à Différentiel faible) et plus les bandes de transfert sont larges et longues. Plus les bandes de roulement sont écartées (boules à Différentiel élevé) et plus les transferts sont étroits et courts.

Les boules polyester (de spare) n’ont pas de croisement de bandes et déposent un transfert continu.

Certaines boules en uréthane avec un noyau possédant un Différentiel suffisant, ont un croisement de bandes et déposent comme les boules réactives des bandes courtes de transfert d’huile. Ces bandes sont généralement plus larges et longues car le Différentiel des boules uréthane est généralement faible et le croisement des bandes aussi.

Chaque boule lancée sur la piste va donc déposée des bandes d’huile dans la partie sèche de la piste. Quand ces bandes de transfert d’huile sont déposées au même endroit, le transfert devient sensible. Une zone peut être créée à la sortie du huilage après des passages répétés et peut générer un allongement de la partie huilée.

Au bout de plusieurs parties (dépend du nombre de joueurs sur la même paire de pistes), l’assèchement et les transferts vous obligent à faire des ajustements pour compenser ces modifications du huilage et pour continuer à mettre les boules dans la poche.

Si vous rencontrez des problèmes d’adaptation aux modifications des conditions de jeu, consultez un instructeur ou un coach diplômé.