Pourquoi la quille 10 reste ?
Pour distinguer la différence entre une boule sur la 17ème latte et une boule sur la 16ème latte, regardez la partie visible du ventre de la quille 1 au moment de l’impact. Si vous n’observez pas attentivement ce moment important, les lancers vous paraîtront identiques et vous risquez d’être frustré et de ne pas jouer le spare dans de bonnes conditions.
Remarques :
Plus l’angle d’attaque est important (6 degrés), plus le joueur risque de laisser la quille 9, la boule passant juste sur sa gauche, surtout si la boule est encore en phase de crochet au lieu d’être en phase de roule.
Plus l’angle d’attaque est faible (2 degrés), plus le joueur risque de laisser la quille 10, la boule subissant plus de déflection et prenant la quille 3 trop pleine et sortant du Pin deck sur la quille 9.
Si vous avez la possibilité de regarder les arrivées de votre boule au ralenti, vous allez rapidement voir que la plupart des quilles 10 plates sont dues à des entrées légèrement plus fines dans la poche que les quilles 10 solides, elles-mêmes légèrement plus fines que la boule du strike.
On laisse tous des quilles 10, les pros compris. Nous laisserons des quilles 10 tant que nous jouerons au bowling, il faut donc comprendre pourquoi afin de faire les bons ajustements et arriver à limiter le nombre de quilles 10 laissées.
Dans la plupart des cas, si vous laissez beaucoup de quilles 10, c’est le changement de boule le plus efficace, ou quelque chose qui va modifier la forme de réaction de votre boule comme une modification du lâcher.