Pourquoi la quille 10 reste ?
Il y a 3 raisons principales de laisser la quille 10 : la seule différence, c’est la position de la boule au moment de l’impact avec la quille 1 et l’angle d’attaque.
1/ Soit la boule est arrivée 1/2 latte trop à droite, c’est-à-dire entre les lattes 16 et 17, dans ce cas la boule prend la quille 3 sur son côté gauche, laquelle prend la 6 sur le côté gauche et la 6 vole devant la 10 en faisant le tour de la quille et en frappant le Kickback. C’est une quille 10 appelée « Solid ». La boule sort en prenant la quille 9 demi-pleine sur sa gauche. Voir croquis A.
2/ Soit la boule est arrivée une latte trop à droite, c’est-à-dire au milieu de la 16ème latte au lieu du milieu de la 17ème et dans ce cas la quille 3 est prise plus pleine, elle prend la 6 sur son côté gauche et la 6 passe devant la quille 10 et reste dans la gouttière plate, c’est une quille 10 appelée « Plate » (photo ci-dessous). La boule sort du Pin deck en prenant la quille 9 pleine.
3/ Soit la boule est arrivée avec plus d’angle, elle prend la 3 sur son côté gauche, laquelle prend la 6 pleine et la quille 6 passe à gauche de la quille 10 entre la 9 et la 10 (croquis B). C’est en général une boule qui est encore en phase de crochet.
Dans tous ces cas, la boule n’est pas dans la poche sur la 17ème latte, dans l’axe des centres des quilles 1, 2, 4 et 7.