Pourquoi avoir une boule de référence ?

Une boule de référence (Benchmark Ball en anglais), c’est simplement une boule autour de laquelle vous allez pouvoir construire votre arsenal. Cette boule est la pierre angulaire de votre arsenal, elle se trouve au milieu de votre arsenal en termes de réaction (milieu de sac). Ce n’est pas la boule la plus forte ni la plus faible, ce n’est pas non plus la plus angulaire ou la plus douce.

Le noyau doit être moyen, son RG moyen, son différentiel moyen et son Différentiel Intermédiaire faible (si asymétrique), ou mieux être symétrique.

La coque doit avoir plutôt une réaction douce, avec une finition de surface satinée (2000 à 4000) ou poncée léger (de 1500 à 1000) et peut ainsi être facilement ajustée pour correspondre à ce que demande la piste.

La combinaison d’un noyau et d’une coque moyens va vous permettre d’obtenir une réaction de boule prévisible, maîtrisable et ajustable en toute circonstance.

Le principal objectif de la boule de référence est de vous permettre de « lire la piste » pendant les boules d’essai.

La boule de référence doit être la première boule sortie du sac en tournoi lorsque vous voulez avoir une idée précise des conditions de jeu. Bien que la boule de référence ne soit pas toujours la meilleure solution, elle vous permet de comprendre rapidement ce que les pistes demandent.

Si la réaction est trop douce, prenez une boule plus angulaire.

Si la réaction est trop faible, prenez une boule plus forte.

Si la réaction est trop angulaire, prenez une boule moins violente.

L’autre utilisation de la boule de référence c’est d’avoir une boule très polyvalente dans votre arsenal. Grâce à la polyvalence de son noyau et de sa coque, cette boule pourra être utilisée sur des conditions moyennement sèches à moyennement huilées.

La polyvalence de la coque mentionnée précédemment est cruciale, car une boule de référence qui permet des ajustements de surface facilement peut même être utilisée sur des conditions de jeu très huilées ou très sèches.

Aussi, lorsque vous êtes limité en nombre de boules, soit par l’organisateur du tournoi ou le voyagiste, vous avez toujours des solutions.

Avoir une boule que vous pouvez poncer pour les gros volumes d’huile ou polir pour avoir une réaction plus angulaire suivant les besoins, vous donnent plus d’options, donc plus de chances de réaliser de bons scores.