Observez votre boule pour vous adapter
Mouvement de la boule.
La trajectoire de la boule passe par 3 phases : la phase de glisse en tête de piste, la phase de crochet, puis la phase de roule juste avant de frapper les quilles.
La boule, sa vitesse, son Axis Tilt, son Axis Rotation, doivent correspondre avec ce que demande la piste (revêtement et huilage) pour qu’elle passe par ces 3 phases.
Si votre boule de référence accroche trop tôt, vous saurez que vous jouez sur un volume d’huile faible.
Si votre boule de référence glisse trop loin, vous saurez que c’est un volume d’huile important.
Ce qui vous aidera à déterminer quelle boule sortir de votre sac pour être efficace.
Observez le comportement de la boule dans la longueur de la piste plutôt que dans la largeur.
Souvent, les joueurs sont désorientés par une boule qui rentre de trop, alors qu’en fait elle rentre trop tôt, ou par une boule qui ne rentre pas assez, alors qu’elle rentre trop tard.
Restez en place.
Vous ne pouvez pas observer le mouvement de votre boule de référence si vous ne restez pas en place après le lâcher. Maintenir votre position d’équilibre jusqu’à ce que votre boule sorte du Pin deck est indispensable.
Pendant que vous restez en position, observez le mouvement de la boule de référence dans la longueur de la piste plutôt que dans la largeur.
Il est important d’observer le mouvement de la boule au Breakpoint. Trois choses peuvent arriver :
- La boule va changer de direction trop fort.
- La boule va glisser et passer à l’extérieur de la quille 1.
- La boule va passer en phase de roule et rentrer dans la poche efficacement.
La régularité de la forme de réaction est la clé pour réaliser de bons scores. Elle dépend de la régularité de votre lâcher, de votre Timing et de votre vitesse de boule.
Si la boule rentre trop tôt et a une réaction trop forte en fin de piste, cela indique que vous devez modifier la forme du mouvement de la boule.
Décalez vos pieds et votre repère de visée vers l’intérieur et ouvrez votre angle de pose, ce qui permettra à la boule d’être dans plus d’huile, de glisser plus loin et de rentrer plus tard.
Faites des tests à l’entraînement pour être capable de réagir plus vite en compétition.