Mieux comprendre les équilibrages

Facteurs intervenant sur la réaction de la boule

Vitesse de boule :

Lente : la boule a plus de temps pour réagir, le joueur a besoin de retarder la réaction de la boule.

Rapide : la boule a moins de temps pour réagir, le joueur a besoin d’une boule qui réagit plus tôt.

Axis Rotation (angle de rotation latérale) :

Angle minimum (0 à 20°) : le joueur va avoir des problèmes de mise en rotation précoce. Quelques fois avec un passage en Roll Out avant d’entrer dans les quilles.

Angle maximum (70 à 90°) : le joueur aura tendance à avoir une réaction forte au Breakpoint, réaction en Skid/snap (glisse/casse violente).

Axis Tilt (angle du Tilt) :

Plus de Spin : le joueur a une circonférence de bande de roulement très petite, il aura besoin d’une boule avec une mise en rotation précoce.

Pas de spin : le joueur peut avoir parfois une mise en rotation précoce de sa boule et a la plus grande circonférence de bande de roulement.

Rotations :

Cranker (joueur puissant) : rotations initiales élevées, le plus grand potentiel de réaction.

Tweaner : entre Cranker et Stroker, potentiel de réaction élevé.

Stroker (joueur classique) : rotations initiales les plus faibles des 3 types de joueurs, le plus faible potentiel de réaction.

Quantité d’huile :

Pistes très huilées : nécessitent des équilibrages qui génèrent un Flare élevé, un choix de noyaux à RG faible, à Différentiel élevé, avec une coque agressive (Solid), poncée si nécessaire.

Pistes peu huilées : nécessitent des équilibrages qui génèrent peu de Flare, un choix de noyaux à RG élevé, à Différentiel faible, avec coque Pearl plus dure.

Surface en fin de piste :

Avec transferts : noyaux à différentiel élevé et équilibrages avec Flare.

Bien dégraissée et à zéro : noyaux à Différentiel faible et équilibrages stables (Control).