Mieux comprendre la visée à 3 points en 7 étapes.

Etape 1 : Le profil de huilage fait quelle longueur ?

Vous devez trouver la longueur du huilage sur lequel vous allez jouer. Ceci peut être réalisé en consultant la fiche de programmation ou le graphique du huilage. Vous pouvez aussi questionner le technicien de piste. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous pouvez lancer très doucement une boule sur la piste pour voir où se trouve la fin du huilage et où commence la partie sèche de la piste basé sur la réaction de la boule et son changement de direction. Ce qui vous permet de prendre un repère par rapport à un reflet ou une ombre sur la piste.

Etape 2 : La formule longueur du huilage moins 31.

Prenez la longueur du huilage et retirez 31. Le résultat de cette soustraction vous indique la latte désirée de sortie du huilage. Par exemple, si le huilage fait 41 pieds de long, retirez 31 de 41 et vous obtenez 10. La latte 10 (à 41 pieds) est celle sur laquelle votre boule aura la plus grande marge d’erreur pour ce huilage.

Etape 3 : Le repère focal.

Par exemple, placez-vous 16ème latte sur l’approche et regardez vers la latte 10 à 41 pieds puis tracez mentalement une ligne droite jusqu’aux quilles. Choisissez la partie de la quille la plus en ligne avec la latte 10.

On divise chaque quille en 5 parties :

1. Bord intérieur
2. Centre
3. Bord extérieur
4. Base intérieure
5. Base extérieure

Dans cette position, la ligne virtuelle doit arriver sur le bord intérieur de la base de la quille 6 (latte 10) et ce point est appelé « repère focal ».

Voir La figure 1 : lattes de position des quilles sur le Pin deck.

Figure 1. Lattes de positionnement des quilles sur le Pin deck

Etape 4 : Le repère visuel.

Maintenant, revenez en arrière en traçant une ligne virtuelle depuis le bord extérieur de la quille 3 jusqu’à la latte 10 à 41 pieds et prolongez cette ligne jusqu’à (dans l’exemple) la 10ème latte au niveau des flèches. C’est votre repère visuel.

Etape 5 : Déterminez votre latte de départ sur l’approche.

Montez sur l’approche et positionnez-vous de façon à ce que votre épaule et votre boule soient alignées avec la trajectoire virtuelle. Placez l’intérieur de votre pied opposé à la boule sur la latte 16 pour que la boule soit au-dessus de la latte 10 dans l’exemple.

Sortir du huilage sur la latte 10 vous donnera les meilleures chances de faire strike sur ce huilage à 41 pieds. Ensuite, suivant votre compromis vitesse/rotations, peut-être faudra-t-il vous décaler pour mettre la boule dans la poche.

Etape 6 : L’œil calme.

Combinez ce système de visée avec ce que l’on appelle « l’œil calme ». Pour réussir ce système, concentrez-vous sur le repère focal pendant 2 secondes (comptez dans votre tête 1001 – 1002). Puis déplacez lentement votre visée du repère focal vers le repère visuel au niveau des flèches. Gardez les yeux sur le repère visuel pendant 2 secondes en comptant à nouveau 1001 – 1002. Puis, prenez une profonde inspiration, expirez lentement et faites votre lancer en gardant vos yeux sur le repère visuel pendant oute l’approche jusqu’à ce que la boule passe sur le repère.

Etape 7 : Drift et décalage.

Notez sur quelle latte vous arrivez à la ligne de faute et déterminez si vous avez du Drift. Si vous en avez, ajustez votre position de départ (suivant le nombre de lattes du drift) pour arriver sur la bonne latte à la ligne de faute. Dans notre exemple, vous devez arriver sur la 16ème latte.

Si vous avez 2 lattes de Drift vers la gauche (droitier) et que vous arrivez 18ème latte, décalez-vous de 2 lattes vers la droite en position de départ pour compenser le drift et finir de glisser sur la 16ème latte.

Finalement, si la boule passe bien sur le repère visuel mais n’arrive pas dans la poche, vous allez devoir faire un ajustement et vous décaler en utilisant un système comme 2 – 1 (2 lattes aux pieds et 1 latte au repère visuel) pour mettre la boule dans la poche. Continuez à vous décaler au fur et à mesure de l’évolution des conditions de jeu et du mouvement de votre boule.

Exemples de repère focal pour un huilage court, un huilage médium et un huilage long, pour droitiers et gauchers.

Les droitiers devront prendre comme repère focal une partie de la quille 10 (7 pour les gauchers) pour un huilage court, une partie de la quille 6 (4 pour les gauchers) pour un huilage médium et une partie de la quille 3 (2 pour les gauchers) pour un huilage long.

Questions/réponses sur le système de visée à 3 points avec un œil calme.

Question 1 : J’ai toujours utilisé la 2ème flèche comme repère visuel. Pourquoi devrais-je changer ?

Réponse : C’est très simple. Si vous n’utilisez qu’un seul repère visuel, il vous est possible de passer sur ce repère avec des angles de pose différents et donc des arrivées de boule différentes. Pour devenir plus précis, 2 points sont nécessaires pour définir la trajectoire de la boule par une ligne droite correspondant à un seul angle de pose. Le degré de régularité et de précision est énormément augmenté avec ce système de visée.

Question 2 : Pourquoi faire des maths au bowling en utilisant le système « Longueur du huilage – 31 » ?

Réponse : Ce système vous permet par une simple soustraction de trouver rapidement le repère qui vous donnera la plus grande marge d’erreur en fonction de la longueur du huilage.

Question 3 : Pourquoi le système « Longueur du huilage – 31 » me donne-t-il le plus de marge d’erreur ?

Réponse : En général, ce système de soustraction permet de trouver la latte où il commence à y avoir moins d’huile à la fin du huilage. De cette façon, si vous passez à droite (droitier) de votre repère, la boule rencontre moins d’huile (plus de friction) et revient plus fort vers la poche. Si vous passez à gauche de votre repère, la boule rencontre plus d’huile (moins de friction) et revient moins fort vers la poche. Dans les 2 cas, la boule est dans la poche, vous avez donc plus de marge, plus de chance de faire strike.