Mal de dos au bowling

Traduction d’un article de Erikas Jansonas du 16 novembre 2025.

Le mal de dos (lombalgie, zone des lombaires) est devenu l’un des problèmes physiques les plus communs au 21ème siècle et le bowling n’y échappe pas.

Le mal de dos au bowling est plus fréquent qu’on ne le pense. Beaucoup de joueurs souffrent de douleurs, raideurs ou blessures sérieuses. Si ce n’est pas traité, ça peut nuire à votre jeu, faire manquer des compétitions ou provoquer de longs arrêts.

Dans cet article, nous allons voir ce qui génère des problèmes de dos et comment les prévenir. Nous allons voir aussi des trucs pour gérer vos douleurs et rester solide sur les pistes.

Les causes du mal de dos.

Le bowling vous oblige à bouger votre corps de façon inégale. La plus grosse partie de la tension s’applique sur le côté dominant. Ce qui entraîne des déséquilibres musculaires, avec un côté plus utilisé que l’autre.

Au bout d’un moment, ce déséquilibre crée de la pression sur votre colonne vertébrale et sur le bas du dos. C’est l’une des causes communes du mal de dos.

Une autre cause majeure est la tension musculaire.

Un mouvement brusque ou forcé peut provoquer une tension douloureuse, comme une extension rapide pendant le lâcher. Il peut aussi créer une contracture musculaire, un problème de ligament ou de tendon dans le bas du dos.

Les joueurs de bowling ne sont pas tous des athlètes, aussi les blessures sont-elles inévitables. Les joueurs reviennent souvent trop tôt sur les pistes et les blessures anciennes pas encore guéries peuvent entraîner des douleurs de dos.