Maintien des performances d’une boule de bowling.
Méthodes de dégraissage :
1ère méthode : donnez votre boule dans un pro shop qui possède une étuve spécifique boule de bowling (Revivor Innovative 2 boules ou Personnal Bowling Ball Revivor Innovative 1 boule ou DETOX Jayhawk ou autres). Il faut régler l’étuve à 130° Farenheit soit 54° Celsius pour éviter que le Plasticizer (additif dans la résine) ne remonte pas à la surface et ne modifie pas sa dureté.
2ème méthode : Dégraissez vous-même votre boule en la mettant dans un bac d’eau chaude à 50° C. Ajoutez un peu de dégraissant à vaisselle et frottez régulièrement la boule avec un vieux gant de toilette.
Précautions à prendre : avant de plonger la boule dans l’eau chaude, posez une bande de scotch large sur le trou du pouce et sur les trous des doigts. Si l’eau s’infiltre quand même, bourrez les trous avec du papier absorbant pour sécher pendant la nuit.
ATTENTION : ne mettez pas votre boule dans un four domestique. La température est difficile à régler à 50° Celsius avec ce genre de thermostat. Vous risquez de chauffer trop fort et trop longtemps et vous risquez de retrouver la coque de la boule fendue (voir photo) ou déformée à cause du support.
Ne laissez pas vos boules dans le coffre de votre voiture, ni l’hiver, ni l’été.
Les variations de température, mais aussi d’humidité, peuvent provoquer des dilatations et des rétractions de la coque de la boule et du noyau et vous risquez de la retrouver fissurée et donc inutilisable.
Donc, entreposez vos boules dans un lieu tempéré entre 20 et 22° C sans variations brusques de température, ni humidité. Ni à la cave, ni au grenier, ni au garage. Ne posez pas vos boules directement sur le sol, même dans un carton, l’humidité du sol peut infiltrer le carton. Posez toujours vos boules sur une serviette en coton ou en microfibres, même dans votre sac.
Nettoyez-les régulièrement même si vous ne les utilisez pas. Le matériel de bowling coûte cher, prenez-en soin.