Maintien des performances d’une boule de bowling.
Le contact entre la boule et la piste génère de la friction, plus il y a de rotations et plus il y a d’usure à friction égale et moins il y a d’huile sur la piste, plus votre boule s’use vite.
Les boules poncées et satinées (500, 1000, 1500, 2000, 3000 et 4000) se polissent et les boules polies se poncent.
Pour les boules poncées, il faut donc entretenir la surface manuellement avec un pad abrasif (Abralon ou SiaAir) toutes les 3 à 6 parties pour conserver le même grain et donc la même réaction.
Pour les boules polies, il faut les repolir toutes les 10 à 20 parties suivant la friction générée par la piste.
Conclusions :
La friction entre la boule et la piste modifie le grain de la surface de la boule très rapidement.
Il est donc nécessaire d’utiliser manuellement des pads abrasifs pour que la surface de votre boule corresponde à ce que demande la piste pendant chaque session de boules d’essai, ce qui vous permettra de conserver son efficacité en évitant l’usure de la bande de roulement.
Recommandations :
1ère recommandation : essuyez toujours votre boule entre chaque lancer avec une serviette sèche (pour respecter les nouvelles règles USBC). Dégraissez la surface de votre boule avec un produit homologué avant de la remettre dans son sac après avoir fini de jouer.
2ème recommandation : appliquez la surface nécessaire pour vous adapter aux conditions de jeu, toutes les 3 à 6 parties pour les boules poncées et toutes les 10 à 20 parties pour les boules polies.
3ème recommandation : Tous les mois, dégraissez ou faites dégraisser complètement vos boules pour éviter qu’elles ne perdent petit à petit leur efficacité.
4ème recommandation : Si vous n’utilisez pas régulièrement manuellement des pads pour changer la surface de votre boule, donnez-la au pro shop pour la resurfacer toutes les 150 parties environ. Si vous faites 6 parties par semaine, cela représente 25 semaines soit environ 6 mois. N’attendez pas de faire beaucoup de 9 dans la poche.
Lire la suite