Les boules de bowling expliquées

Est-ce qu’en payant plus vous aurez une meilleure boule ?

Pas nécessairement. Les spécifications de l’USBC empêchent d’extrêmes variations en performance et des boules de gamme moyenne moins chères peuvent souvent être aussi performantes que les boules haut de gamme, en particulier quand elles conviennent au style de jeu du joueur.

C’est pourquoi un fabricant comme Pyramid Bowling peut vendre des boules à un prix plus bas tout en permettant des performances pratiquement équivalentes à celles des fabricants haut de gamme. Ils vendent sans frais de marketing rendant leurs produits plus accessibles.

Mais pourquoi a-t-on autant de réactions de boule différentes malgré les spécifications USBC ?

Niveaux de performance des boules.

Malgré que l’USBC impose des règles strictes sur les spécifications des boules, les fabricants peuvent quand même produire de niveaux de performances différents.

Niveaux de performance :

  • Pro (gamme pro)
  • High (gamme haute)
  • Advanced (gamme évoluée)
  • Mid performance (High, Low) (gamme moyenne performance, haute et basse))
  • Entry (entrée de gamme)
  • Plastic (gamme polyester, spare).

Ces niveaux indiquent la capacité d’agressivité de la boule, indiqué numériquement. Chaque fabricant a une échelle de comparaison entre les boules qu’il produit. Les différences de réaction entre les boules viennent d’ajustements dans la composition chimique de la coque, la finition de la surface et la conception du noyau (caractéristiques dynamiques).

En utilisant différentes résines de coque, telles qu’uréthane et réactive (Solid, Hybrid ou Pearl), et polyester, ils créent différentes interactions de friction avec la surface de la piste.

De plus, en modifiant la finition de la surface de la coque, depuis différents grains de ponçage à différents niveaux de polish, cela influence le potentiel d’agressivité de la boule.

Ces facteurs contrôlés avec précaution, permettent aux fabricants de produire des boules destinées à des conditions de jeu spécifiques et à différents styles de jeu des joueurs, permettant une gamme de produits qui répondent aux normes USBC tout en donnant des niveaux de performance distincts.