Les boules de bowling expliquées


Les règles USBC et les différences entre les boules.

Il n’y a pas d’énormes différences entre les différents fabricants quand on parle de noyau et de coque à cause des règles USBC (United States Bowling Congress). Ces spécifications limitent certains aspects comme le Rayon de Giration (RG), le Différentiel, le Ra (Surface Texture Average), le Rs (Surface Roughness), la dureté et la vitesse d’absorption de l’huile, assurant qu’aucun fabricant n’ait un avantage injuste.

Que peuvent faire différemment les fabricants ?

Bien que les fabricants soient obligés de respecter ces spécifications strictes, ils ont quand même une marge pour se différencier dans quelques caractéristiques :

  • Conception du noyau : bien que le RG et le Différentiel doivent rester dans les limites imposées par l’USBC, les fabricants peuvent concevoir différentes formes de noyaux pour influer sur le mouvement de la boule. Cependant, ces différences tendent à être subtiles plutôt que révolutionnaires.
  • Formulations de la coque : les coques ont une influence importante sur la réaction de la boule, mais à nouveau l’USBC impose des limites au niveau de la dureté et du pouvoir d’absorption de l’huile. Les fabricants peuvent affiner leurs formulations pour optimiser les performances des boules en fonction de différentes conditions de jeu, mais tout doit rester dans les règles légales.
  • Préparation de la surface : beaucoup de fabricants utilisent différentes finitions en usine, comme commencer avec un grain 500 de ponçage suivi de sauts de grains éventuels et une finition éventuelle avec un polish pour modifier la longueur de glisse et la réaction en fin de piste. Mais, les joueurs peuvent ajuster la surface de leur boule manuellement en utilisant des pads abrasifs et/ou du polish.

Les vraies raisons pour lesquelles les boules haut de gamme sont plus chères.

Au-delà de la recherche et développement et des matériaux, une partie significative du prix des boules haut de gamme vient du sponsoring, du marketing et des dépenses des fabricants.

  • Sponsoring du tour pro : les principaux fabricants comme Storm, Brunswick et Motiv, dépensent des millions de dollars en sponsoring du tour professionnel de la PBA (Professional Bowlers Association). Ces sponsorings font la promotion des produits mais augmentent aussi leur coût, ce coût qui est payé par les consommateurs.
  • Sponsoring des joueurs : beaucoup des meilleurs joueurs professionnels sont sponsorisés et reçoivent de l’équipement gratuit et des supports financiers en échange de la promotion des produits du fabricant. Ce coût est compris dans le prix de vente des produits.
  • Marketing et fabricants : les plus gros fabricants investissent lourdement dans le marketing, publicités et promotions des pro shops.