Les 3 facteurs de réussite des spares

Traduction d’une partie du chapitre 6 de « Bowling Psychology » du Dr Dean Hinitz sur sa formule de réussite des spares.

RESTER DANS LE PRESENT + DETERMINATION + SYSTEME DE JEU DES SPARES

En voici les bases :

  • RESTER DANS LE PRESENT : Si vous êtes en train de penser aux spares que vous avez manqué dans le passé ou bien à l’impact de la réussite de ce spare sur votre score futur ou sur le résultat du match, vous êtes déjà sorti de votre concentration. Rien d’autre n’est plus important que le présent, jouer ce spare ici et maintenant !
  • DETERMINATION : Quelle est votre intention ? Quand vous vous dites « je veux faire ce spare » ou « j’espère faire ce spare » votre esprit se focalise sur le 2ème mot « veux » et « j’espère », ce ne sont pas ces mots qui feront de vous le joueur de spare que vous voudriez être. Au lieu de ça, dites « Je vais faire ce spare » ou « je suis déterminé à faire ce spare ». Soyez déterminé.
  • SYSTEME DE JEU DES SPARES : Il est question du système de jeu des spares que vous avez choisi d’utiliser. Il en existe de très nombreux. La clé pour vous, est de vous poser 2 importantes questions. « Puis-je réussir mes spares en toute confiance avec ce système ? Puis-je le répéter aisément ? » Si la réponse est Oui aux 2 questions, bravo, vous avez trouvé votre système de jeu des spares. Cependant, si la réponse est Non à l’une des questions ou aux deux, il vous faut alors expérimenter d’autres systèmes jusqu’à ce que vous trouviez celui (ou une combinaison de plusieurs systèmes) qui fonctionne le mieux pour vous.

Soyez objectif et n’hésitez pas à tester d’autres systèmes quand votre pourcentage de réussite des spares est insuffisant.

Ce pourcentage doit être au moins égal ou supérieur à 90%. Ce qui représente encore 1 spare manqué sur 10 pour ceux qui ne font pas beaucoup de strikes, soit 11 quilles de moyenne au minimum.