L’efficacité de la boule dans les quilles et le rôle de sa déflection

L’efficacité de la boule dans les quilles et le rôle de sa déflection :

Le strike est simplement le résultat d’une déflection appropriée de la boule après l’impact dans les quilles. Trop ou pas assez de déflection créent de mauvais angles pour que les quilles aient la bonne déflection entre elles. Dans ces cas-là, la solution est de trouver une modification de la réaction de la boule pour créer une déflection optimale dans les quilles.

Trop de déflection laisse souvent une quille 10 faible (quille 6 reste dans la gouttière plate) et des splits, comme le 8 – 10 (droitiers). Dans ce cas, le joueur doit créer moins de déflection de la boule dans les quilles en changeant de boule pour une qui retient l’énergie plus longtemps, en augmentant son angle de rotation latérale (Axis Rotation) et généralement en retardant la phase de crochet de la boule.

Pas assez de déflection de la boule dans les quilles laisse souvent la quille 9 ou une quille 10 forte (Ringing Pin, quille 6 fait le tour de la 10). Pour créer plus de déflection, faites rouler la boule un peu plus tôt ou glisser un peu moins loin en utilisant plus de rotation vers l’avant, soit en diminuant l’angle de rotation latérale ou avec plus de surface, ou en prenant une boule avec une réaction moins angulaire.

Cheminement de la boule dans les quilles

La boule rentre dans les quilles avec un angle entre 2° et 6° suivant le niveau des joueurs. Après l’impact avec la quille 1, elle subit une déflection vers la 3 (droiters), puis vers la 5, puis vers la 9 pour un strike parfait.

Si la déflection vers la 3 est trop importante, celle-ci sera prise plus pleine, prendra la 6 sur son côté gauche et la 6 passera devant la 10 laissant une quille 10 faible, la boule prendra la quille 9 trop pleine (au lieu de sortir du pin deck pratiquement entre la 8 et la9) ce qui est un indice de déflection trop importante.