Le Timing Spot

Comment améliorer le Timing par rapport au Timing Spot, d’après Mark Baker.

Beaucoup de joueurs se plaignent surtout d’avoir perdu leur Timing. Pendant des années, le Timing a été évalué au moment où vous déplacez la boule par rapport aux pas.

Dans une ancienne discussion, je parlais d’une approche à 4 pas dans laquelle la boule devait avancer au-delà de la pointe du pied pendant le 1er pas. Bien que ce soit la façon décrite dans les livres de mettre la boule en mouvement, ce n’est pas la meilleure façon de mesurer le Timing.

Chris Barnes, Tommy Jones et Carolyn Dorin-Ballard ont gagné chacun de nombreux titres dans leur carrière bien qu’ils aient des façons différentes d’avancer la boule dans le balancier.

Si on mesure le Timing par rapport au moment où la boule est mise en mouvement dans le balancier en relation avec le mouvement des pas, Tommy serait en avance, Chris en retard et Carolyn synchro. Tommy fait 5 pas et avance la boule sur le 1er pas, ce qui le classe en avance. Chris fait 5 pas et n’avance pas la boule avant d’avoir terminé son 2ème pas, ce qui le classe en retard. Carolyn fait 5 pas et avance la boule sur son 2ème pas, ce qui la classe synchro.

Pourquoi ces 3 grands joueurs avec des styles de jeu et des Timing différents sont-ils efficaces ?

Il y a un autre endroit dans leur approche où ils sont semblables. C’est leur Timing Spot !

Qu’est-ce que le Timing Spot au bowling ?

Quand le pied de glisse est à plat sur l’approche en avant de la tête du joueur, le bras et la boule doivent être parallèle par rapport au sol. Quel que soit le style du joueur, son niveau de rotations, sa vitesse de boule et son angle de rotation latérale, le moment où la boule est mise en mouvement, si le Timing Spot est respecté on peut dire que le Timing est correct.

Dès que le Timing Spot est respecté, les améliorations sur la régularité, la puissance et l’efficacité sont immédiats.

Début de la glisse pied à plat sur l’approche = Timing Spot.