Le Ra et le Rs c’est quoi exactement ?

La rugosité de la surface d’une boule de bowling.

La rugosité de la surface affecte directement comment la boule adhère à la piste, inter-réagit avec le profil de huilage et contrôle son mouvement. Plus la surface est rugueuse, plus il y a de friction générée par la boule, ce qui la fait changer de direction plus tôt. A l’inverse ; une surface plus douce va retarder la réaction de la boule la faisant glisser plus loin avant de commencer son mouvement. La rugosité de la surface est mesurée en système métrique ou en micro pouce tel le Ra Roughness Average (rugosité moyenne) et le Rs Roughnes Surface (rugosité surface).

Qu’est-ce que le Ra?

Le Ra est le terme le plus utilisé pour mesurer la rugosité d’une surface. C’est la mesure moyenne de toutes les microscopiques vallées et pics à la surface de la boule dans une certaine zone. Cette mesure procure une idée générale de la rugosité de la surface en mesurant la hauteur entre le fond des vallées et la pointe des pics et en faisant une moyenne.

  • Calcul du Ra : Mathématiquement, le Ra est déterminé en prenant la moyenne de la profondeur des vallées par rapport au niveau de la surface de la boule.
  • Unité de Ra : le Ra est mesuré en micromètres (µm) ou en microinches (µin), ce qui sont de très petites mesures représentant la nature microscopique de la rugosité de la surface d’une boule de bowling.
  • Effets d’un Ra élevé : une valeur élevée du Ra signifie que la surface de la boule a des pics avec des vallées plus profondes, la rendant plus rugueuse. Cette rugosité permet à la boule de créer plus de friction entre elle et la piste. Les boules avec un Ra plus élevé sont idéales pour les conditions très huilées car leur surface rugueuse les aide à commencer la réaction plus tôt.
  • Effets d’un Ra faible : une valeur plus faible du Ra indique une surface de boule plus douce qui génère moins de friction par rapport à la piste, permettant à la boule de glisser plus loin avant de réagir. Une boule avec un Ra faible convient mieux sur des pistes moins huilées.

Qu’est-ce que le Rs?

Le Rs mesure les écartements entre les pics. Alors que le Ra indique la hauteur moyenne des vallées, le Rs indique la fréquence et la répartition des pics.

  • Calcul du Rs : le Rs est calculé en examinant comment la rugosité de la surface de la boule est distribuée à sa surface entière. Le Rs considère le nombre de pics et de vallées et la régularité microscopique de leur écartement.
  • Unité du Rs : comme le Ra, le Rs est mesuré en micromètres (µm) ou en microinches (µin).
  • Effets d’un Rs élevé : une valeur élevée du Rs signifie qu’il y a des pics et des vallées très écartés à la surface de la boule, procurant une texture et une traction supplémentaires. Cette texture peut aider la boule à être plus stable sur la piste, particulièrement sur des conditions de jeu difficiles.
  • Effets d’un Rs faible : un Rs faible indique une surface plus unie sans trop d’irrégularités. Ce qui peut être bénéfique pour un mouvement de boule prévisible et contrôlable.

Ajustements de la surface et leur impact sur le Ra et le Rs.

Les joueurs peuvent modifier la surface de leur boule pour ajuster les valeurs du Ra et du Rs afin de les faire correspondre avec ce que demande la piste. Les ajustements de surface sont généralement faits avec des pads abrasifs (Abralon, SiaAir) ou des polishs.

Voici comment ces procédés interviennent sur le Ra et le Rs :

  • Ponçage : poncer une boule de bowling avec un gros grain (500 ou 1000) génère une surface plus rugueuse, qui augmente la valeur du Ra et du Rs en créant des pics et des vallées.
  • Polissage : polir une boule arrondi la pointe des pics, réduisant la valeur du Ra. Ce qui produit une surface qui glisse plus facilement et retarde la réaction, idéal pour les pistes plus sèches.
  • Ponçage avec différents grains : en utilisant progressivement des grains plus fins sur la surface de la boule, le joueur peut atteindre des valeurs du Ra et du Rs spécifiques.
  • Consistance du Ra et du Rs après plusieurs parties : au fur et à mesure des parties jouées la boule poncée se poli par usure, le Ra et le Rs diminuent ainsi que la friction. Un entretien régulier et des ajustements de la surface aident à maintenir le niveau du Ra et du Rs pour conserver le niveau de performance de la boule.

Est-ce que les fabricants de boules communiquent des informations sur le Ra et le Rs ?

Non, les fabricants de boules ne communiquent pas les mesures du Ra et du Rs au public. Ces mesures sont contrôlées pendant la fabrication des boules et elles sont considérées comme des données appartenant au fabricant.

Les fabricants décrivent généralement la finition de la surface de leur boule par un numéro de grain final (exemple : 500, 1000 ou 3000) ou les grains successifs utilisés (500 puis 1000 puis 4000) ou si la boule est polie, ce qui indique au joueur le niveau de rugosité de la surface.