Le procédé de resurfaçage au pro shop
Le procédé.
On utilise un Ball Spinner posé dans un bac pour se protéger des projections. Suivant l’état de la surface de la boule, on commence avec un grain plus ou moins gros. Par exemple, si la boule n’a pas été resurfacée depuis longtemps et qu’elle est très abimée, on peut commencer avec un grain 240 pour enlever le plus gros des rayures. Si la boule a été resurfacée régulièrement, commencer avec un grain 500 suffit la plupart du temps. Le but est bien sûr d’enlever les rayures sur les bandes de roulement, mais aussi de refaire les vallées (le Ra) pour que la boule soit stable dans la partie huilée de la piste.
Pour éviter de bruler le pad abrasif et la surface de la boule, on ponce en pulvérisant de l’eau, d’où la nécessité de mettre le Ball Spinner dans un grand bac plastique. L’eau évite aussi d’avoir de la poussière de boule partout dans le pro shop et aussi dans les poumons.
Ensuite vous pouvez sauter un grain ou deux grains suivant le niveau de friction et la longueur de glisse recherchés.
Exemple : Abralon (ou SiaAir) 500, puis Abralon 2000.
Vous pouvez aussi terminer par du polish.
Exemple : Abralon 500, puis Abralon 1000, puis Abralon 1500, puis polish.
Voir tableau des sauts de grains.
Plus le dernier grain utilisé est gros, plus la boule réagira tôt dans l’huile. A utiliser plutôt sur des pistes à zéro aux boules d’essai et sur des pistes très huilées.
Plus le dernier grain est fin, plus la boule glisse loin, sauf si on passe directement du 500 au 4000.
On peut aussi arrondir les pics avec du polish pour retarder légèrement la réaction.
Imaginons une boule faites au 500puis au 1000. Lancer après lancer, les pics de la boule vont s’user. La surface va devenir de plus en plus douce, et après plusieurs parties elle aura une surface équivalente à celle d’une boule terminée au 4000. La boule glissera de plus en plus loin, mais cette transformation est tellement lente que le joueur ne s’en aperçoit pas en général. Elle va perdre plusieurs lattes de crochet. Une fois resurfacée, elle va retrouver son agressivité et son comportement d’origine surtout avec un étuvage en plus.
Plus le grain de finition est gros et plus il faut refaire souvent la surface. Le joueur peut utiliser un pad abrasif lui-même pour cela, mais au bout d’un moment il faut refaire les vallées au 500 et repasser les différents grains utilisés. Dans ce cas il vaut mieux donner la boule au pro shop.
Pour les boules poncées prévoyez un resurfaçage toutes les 50 à 70 parties. Elles s’usent et absorbent l’huile plus rapidement.
Pour les boules polies prévoyez un resurfaçage toutes les 80 à 100 parties.
C’est la même chose que pour les pneus de voiture. Quand les sculptures des pneus sont usées, il faut changer de pneus, car l’adhérence n’est plus suffisante.
Si vous laissez beaucoup de quille 10 (droitier) et que le mouvement de votre boule est moins franc qu’avant, jetez un coup d’œil aux bandes de roulement. Si la partie des bandes est plus matte que le reste de la boule, alors apportez-la au pro shop pour un resurfaçage et éventuellement un étuvage.