Le procédé de resurfaçage au pro shop
Que faites-vous quand vous lancez votre boule et qu’elle ne fait pas ce qu’elle est censée faire ? Vous pouvez changer de boule ou peut-être que cette boule doit être resurfacée au pro shop.
Voici ce qu’est le resurfaçage et la différence entre une boule qui a besoin d’être resurfacée et la même une fois resurfacée.
Le resurfaçage c’est quoi ?
Resurfacer une boule c’est reconditionner sa surface en repartant d’un gros grain (exemple 360) pour finir avec le grain recherché (exemple 2000), pour obtenir le niveau de friction recherchée. Soit la remettre comme elle était à la sortie de la boîte, soit changer le grain de la finition.
Au fur et à mesure des parties jouées, les pics générés par le gros grain du départ et par le grain de la finition s’émoussent et s’arrondissent. La réaction de la boule change imperceptiblement de lancer en lancer, de partie en partie.
Voici à quoi ressemble la surface d’une boule poncée, elle a un Ra et un Rs :
Au fur et à mesure des parties jouées, la texture de la surface de la boule se modifie, petit à petit, à cause de la friction entre la boule et la piste. Les pics s’usent et le Ra diminue.
Remarque : Une boule poncée se polie et une boule polie se ponce.
On voit qu’au bout de 15 parties le Ra de la surface a diminué de moitié.
Il faut donc entretenir la surface de vos boules très régulièrement, entre 3 et 10 parties, pour conserver leur réaction.
Plus le grain est gros (exemple 500) plus il faut le faire souvent, soit toutes les 3 parties.
Pour un grain fin (exemple 4000) le faire toutes les 6 à 10 parties.
Pour les boules polies qui se poncent petit à petit, les donner à repolir toutes les 50 parties.
Conseil : Faites étuver vos boules réactives toutes les 100 à 120 parties.
Etuvage + resurfaçage = réaction boule neuve