Le bowling expliqué autrement
Au bowling, les changements de réaction de la boule dans la longueur de la piste sont les plus difficiles à voir. Quand une boule réagit trop tôt sur la piste, par exemple, c’est un peu difficile à voir. Ce qui peut rendre cette réaction précoce peut être un manque d’huile en tête de piste qui est là normalement pour empêcher l’excès de friction entre la surface de la piste et la surface de la boule.
Si la voiture accélère, à part le fait que la distance de séparation augmente entre les 2 voitures, le conducteur ne peut pas apprécier facilement cette accélération. En comparant avec ce qui se passe au bowling, c’est la même chose qu’une réaction de boule qui se ferait plus tard, plus loin de la ligne de faute. Cette situation peut être créée par un manque de contact entre la surface de la boule et celle de la piste en fonction de la quantité d’huile présente.
Les pneus : la surface de la boule de bowling.
On le sait aujourd’hui, la matière de la coque et la finition de sa surface contrôlent 70 à 75 % de la réaction de la boule sur la piste. Pensez que la coque et sa surface correspondent au caoutchouc et à la sculpture du pneu qui intervient sur le comportement de la voiture sur la route dans des conditions normales de conduite.
Le pneu est la seule partie de la voiture à être en contact avec la route, tout comme la coque est la seule partie de la boule à être en contact avec la piste.
Pour qu’une boule de bowling change de direction, elle doit ralentir à cause de la friction. La surface de la boule joue un grand rôle quant à la quantité de friction ou de traction qu’elle a avec la surface de la piste.
La surface de la boule (grosseur des sculptures du pneu) va dicter comment et où la boule va commencer à ralentir et opérer sa 1ère transition sur la piste. Plus cette transition sera douce, plus il sera facile de contrôler la réaction de la boule et d’augmenter son efficacité dans les quilles. Plus la réaction sera violente, plus le risque de perte de contrôle de la voiture sera grand, dans notre cas pour la boule de bowling, plus elle aura un changement de direction violent, avec un angle important, qui n’est pas nécessaire.