La tenue de boule est la clé.
Impact sur le balancier.
Je suis intervenu de très nombreuses fois auprès de joueurs qui n’avaient qu’un petit ou même très petit balancier pendant mes cours.
Quand le trou du pouce et/ou ceux des doigts sont trop grands, cela génère de la tension dans l’avant-bras. Cette tension, ne vous permettra pas de laisser la boule être entraînée vers l’arrière par la gravité, car vous êtes cramponné à la boule, ralentissant le mouvement du balancier dans le Backswing.
Pour corriger ce problème, il ne suffit pas de serrer davantage le pouce, il faut aussi vous entraîner à laisser la boule balancer d’avant en arrière avant de commencer votre approche. Gardez votre main et votre bras détendus quand vous faites balancer la boule.
Si vous sentez que vous ne pouvez pas laisser la boule balancer librement car elle risque de vous échapper, c’est que votre trou de pouce est trop large et qu’il doit être resserré davantage.
Par expérience, il est impossible de modifier votre jeu physique si vous sentez que la boule va vous échapper dans le balancier.
Impact sur les pas.
Regarder les pas d’un joueur peut vous indiquer si sa tenue de boule est correcte ou pas.
Un balancier court et musclé génère souvent une approche plus lente et plus contrôlée. Ce qui peut affecter le Timing, la vitesse de boule et l’équilibre à la ligne de faute et bien d’autres choses encore.
Un balancier libre et fluide laisse la gravité emmener la boule vers l’arrière plus haut. Plus la boule peut aller vers l’arrière sans engager de muscles dans le bras et plus vos pieds seront capables de rester sous votre corps, créant plus d’équilibre et de puissance à la ligne de faute.
Impact sur le lâcher.
Comme vu précédemment, la tenue de boule a évolué ces dernières années pour permettre plus de relâchement dans la main et le bras.
Pour tester votre tenue de boule, je vous propose un exercice simple et rapide. Placez-vous en position de lâcher à la ligne de faute avec votre jambe côté boule derrière vous et la boule dans la main. Amorcez un petit balancier vers votre repère, puis laissez la boule revenir vers l’arrière avec la même amplitude. Laissez la boule revenir vers l’avant et essayez de la lâcher en passant la main sous la boule d’abord, puis en ouvrant le poignet aussi rapidement que possible.
Que se passe-t-il ? La boule quitte-t-elle la main naturellement, ou la perdez-vous, ou reste-t-elle accrochée au pouce ?
Donnez-vous plus de rotation que d’habitude ?
La main peut-elle rester derrière la boule ?
Les réponses à ces questions vont vous aider à déterminer si votre tenue de boule est correcte ou pas.
Cet exercice est très important pour comprendre le lâcher moderne et pour vérifier sa tenue de boule. Sans tenue de boule correcte, vous ne pourrez pas exécuter correctement ce que votre coach vous demande.