La lecture de piste aux boules d’essai.

Beaucoup d’informations sont censées nous aider à faire les bons choix :

  • Le nom du profil de huilage.
  • L’affichage de la représentation du huilage théorique.
  • La fiche technique remplie par l’arbitre de la compétition, concernant le type de piste, l’huile et le dégraissant utilisés, les quilles, etc…
  • L’idée que l’on s’était faite la dernière fois qu’on a joué dans ce bowling.
  • Ce qu’en disent les autres joueurs (locaux ou pas).
  • Etc…

Toutes ces informations ne font souvent que nous embrouiller et ne nous permettent pas d’aborder les boules d’essai avec objectivité, surtout lorsqu’on n’est pas encore un joueur confirmé et que l’on manque d’expérience.

Commencer les boules d’essai avec une idée préconçue est la pire des choses que vous puissiez faire.

Lancez des boules, observez, analysez et tirez les conclusions qui s’imposent.

Le principal, je le répète, c’est de rester objectif et d’observer ce que nous dit la boule pendant sa trajectoire sur la piste, dans les quilles et à sa sortie du Pin deck.

Certains ont une stratégie pour jouer les boules d’essai et c’est très bien.

La plupart des joueurs (surtout en ligue) ont une stratégie très simple : ils se mettent dans leur zone de confort et voient ce qui se passe (je joue ma 2ème flèche avec ma boule préférée).

D’autres, plus confirmés, utilisent leur boule de référence, comme toujours au début des boules d’essai, pour jouer leur ligne de jeu préférée et pour déterminer s’ils ont besoin d’une boule plus forte ou plus faible, avec une réaction plus douce ou plus accentuée.

D’autres, plus expérimentés, utilisent des méthodes éprouvées comme celle de Susie Minshew Gold Coach USBC. Testez les zones suivantes avec votre boule de référence :

  • La 2ème flèche (ou Track), votre probable zone de confort.
  • La 3ème flèche, votre probable repère pour jouer la quille de coin en croisant.
  • La 1ère flèche, ce qui fonctionne généralement mieux pour les gauchers du fait qu’il y a moins de trafic de leur côté, mais il y a peut-être un appui à trouver alors essayez.

Dans tous les cas, ces quelques lancers doivent vous permettre d’apprendre comment l’huile est répartie sur la piste.

Voici quelques trucs à utiliser :

  • Faites attention à ce que fait ou ne fait pas votre boule dans ces zones.
  • Pour les débutants, on va partir du principe que les 2 pistes sont identiques. Pour les joueurs plus confirmés, soyez attentifs aux réactions de votre boule sur chacune des 2 pistes. La topographie des pistes peut intervenir sur le comportement de la boule. C’est en général moins flagrant pendant les 1ères parties, mais plus influent dès que les pistes s’assèchent.
  • Si vous jouez à 4 ou à 5 par piste, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout tester, aussi regardez les lancers des autres joueurs, ils peuvent vous donner des informations complémentaires.
  • N’hésitez pas à commencer à vous décaler à la fin des boules d’essai ou dès les 1ères frames de la 1ère partie. Tenez compte de la réaction de votre boule.

Pour les joueurs de haut niveau (Team France), il faut tenir compte de certains paramètres supplémentaires comme le Ratio du profil de huilage, sa longueur, l’huile utilisée, le type de pistes synthétiques, leur niveau d’usure, la topographie, etc…