Jeu de la piste en fonction de la longueur du huilage
Huilages courts :
La ligne est extérieure, près de la gouttière, pour éloigner la boule de la poche car la zone sèche est de 24 pieds minimum. Généralement, la ligne de jeu et la latte de sortie sont à droite de la 6ème latte, au moins au début du jeu.
Le profil du huilage est pratiquement plat entre les lattes 8 à droite et 8 à gauche. La pente est importante entre les lattes 4 et 8.
Il est préférable d’utiliser une boule faible à moyennement agressive, avec une surface poncée entre 500 et 2000. Avec un noyau symétrique, un RG bas, un différentiel faible (moins de Flare) et un équilibrage faible (distance Pin-PAP de 2 » 1/2 maxi). L’objectif étant d’obtenir une boule très stable qui perd de l’énergie pendant qu’elle est dans la partie huilée pour éviter une réaction brutale à la sortie du huilage.
Huilages médiums :
Les huilages médiums permettent une grande diversité de lignes de jeu. La zone sèche fait entre 23 à 18 pieds. La latte de sortie se situe entre la 6ème latte (37 pieds) et la 11ème latte (42 pieds).
Le profil du huilage médium est plus étroit que le profil du huilage court. La pente du profil de huilage est importante entre la 6ème et la 12ème latte en général. La pente peut être verticale au niveau de la 10ème latte pour les huilages récréation (ligues).
Le choix de boules et d’équilibrages est plus large que pour le huilage court ainsi que le choix de finition de la surface.
Les lignes de jeu sont plutôt intérieures (Inside à Deep Inside) et plus ouvertes.
Huilages longs :
Les huilages longs nécessitent de jouer une ligne moins ouverte que sur le huilage médium, plus proche de la poche, car la partie sèche est au maximum de 17 pieds (5,18 mètres du centre de la quille 1). Pour un huilageà 43 pieds, la latte de sortie est la 12ème latte. Il faut éviter de trop sortir la boule car la distance la séparant de la quille 1 est trop courte pour qu’elle puisse revenir.
Le profil de huilage est encore plus étroit que le huilage médium, on joue pratiquement sur 1/3 de la largeur de la piste.
Il vaut mieux attaquer avec une boule satinée au 2000 , au 3000 ou au 4000 au début du jeu, avec un RG médium à élevé, un Différentiel faible à médium (moins de Flare) et un équilibrage médium. Puis quand la tête de piste s’assèche, choisir une boule polie asymétrique pour avoir une réaction plus courte qui permette de revenir dans la poche en jouant des lignes de jeu intérieures (Inside) plus ouvertes.