Influence de l’angle VAL sur le Flare
Plus l’angle VAL est petit et plus la boule a de Flare et va se mettre en rotation rapidement et plus la transition sera courte au Breakpoint pour la même distance Pin-PAP. Le RG mini est abaissé et le Différentiel est donc augmenté ainsi que le Différentiel Intermédiaire. Voir tableau « Etude N°2 » joint.
Plus l’angle VAL est grand, moins la boule a de Flare et plus la boule va se mettre en rotation tardivement et plus la transition sera douce au Breakpoint pour la même distance Pin-PAP. Le RG mini est augmenté et le Différentiel est donc diminué ainsi que le Différentiel Intermédiaire (sauf à 90°). Voir tableau joint.
En général, un joueur avec une vitesse dominante préfère un angle de perçage et un angle VAL faible.
Un joueur à rotations dominantes préfère un angle de perçage et un angle VAL importants.
On peut voir sur les 6 graphiques que le potentiel de Flare augmente quand l’angle VAL diminue, quelle que soit la valeur du Différentiel Intermédiaire (force du Mass Bias ou de l’asymétrie).
On peut voir aussi, que l’angle VAL a plus d’influence avec un équilibrage utilisant un grand angle de perçage (5’’ 5/8).
On voit aussi que l’impact de l’angle VAL n’est pas linéaire.
Pourquoi un petit angle VAL augmente-t-il le Flare et un grand angle le diminue-t-il ?
Différents angles VAL changent différemment la forme du noyau après perçage.
Au fur et à mesure que l’angle VAL augmente, le RG mini augmente aussi ce qui diminue le Différentiel et donc le potentiel de Flare. Voir tableau « Etude N°2 : Analyse des angles VAL » page suivante.