Importance de l’entretien de la coque des boules de bowling.
Les fabricants savent qu’il n’y a pas deux joueurs qui lâchent la boule de la même façon. Et le même équilibrage pour 3 joueurs différents donnera 3 réactions différentes. Les fabricants livrent chaque boule avec une finition de surface qui convienne à un maximum de joueurs et chaque joueur peut en modifier la texture pour adapter la boule à son jeu et aux conditions rencontrées.
Vous pouvez ainsi allonger ou raccourcir la longueur de glisse d’une boule en utilisant un pad abrasif d’un grain différent de celui utilisé en usine par le fabricant.
Une fois la boule choisie et percée, la seule chose que vous pouvez faire pour modifier la réaction d’une boule, c’est de changer la texture de la surface.
De plus, comme la texture de la surface d’une boule s’use au fur et à mesure des parties jouées, il est important d’entretenir la surface de la coque régulièrement pour conserver sa réaction après quelques parties seulement.
c’est aussi une façon de protéger votre investissement.
Il est donc important de savoir comment et quand entretenir la surface de sa ou de ses boules.
Voici des conseils qui vous permettront d’entretenir votre arsenal :
Tout d’abord, prenez l’habitude d’essuyez la surface de votre boule après chaque lancer avec un pad microfibres sec et nettoyez la surface des boules utilisées au dégraissant avant de les remettre dans votre sac.
En plus :
1/ Poncez vos boules toutes les 3 à 6 parties :
- Toutes les 3 parties pour les boules au finies 500, 1000 ou 1500.
- Toutes les 6 parties pour les boules finies au 2000, 3000 ou 4000.
2/ Repolissez manuellement vos boules polies après 10 parties.
3/ Faites repolir vos boules polies après 50 parties dans un pro shop sur un Ball Spinner.
4/ Pour vos boules poncées (500 au 1500) et vos boules satinées (2000 à 4000), repassez un pad abrasif de grain 500 toutes les 50 parties pour refaire les vallées (Ra et Rs), puis utilisez le ou les pads de finition habituels pour vous.
5/ Faites faire un resurfaçage complet dans un pro shop associé à un étuvage (dégorger l’huile) toutes les 150 parties pour que la boule retrouve sa réaction d’origine.
6/ Refaites ces opérations autant de fois que nécessaire pendant la saison suivant votre nombre de parties jouées.